Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-04 
Amyl Therapeutics lève 18,3 millions d'euros en série A pour développer de nouvelles thérapies contre l'amylose

Amyl Therapeutics (‘Amyl’), une société de biotechnologie au stade préclinique qui développe ClariTY, une plateforme technologique spécifique aux fibrilles amyloïdes pour le traitement de toutes les formes d'amylose, a annoncé aujourd'hui qu'elle a levé avec succès 18,3 millions d'euros en série A. Ce tour de table est composé de 8,6 millions d'euros de fonds propres mené par Noshaq - un fonds privé-public régional belge - avec le soutien de Mérieux Participations, Sambrinvest et d'autres investisseurs privés ; et un financement non dilutif de 9,7 millions d'euros de la DG06, un organe clé de conception et de mise en œuvre de la politique de recherche et d'innovation dans la région wallonne de Belgique.

Le Dr Pierre Vandepapelière, directeur général et médical, et le Dr Karine Goraj, directrice scientifique, tous deux experts dans le domaine du développement pharmaceutique, dirigeront l'équipe d’Amyl.  

Amyl utilisera ces fonds pour faire progresser la découverte et le développement préclinique de candidats thérapeutiques qui ont la capacité de cibler plusieurs protéines mal repliées impliquées dans des maladies rares périphériques et neurodégénératives progressives. Avec les fonds levés, Amyl prévoit de générer une forte preuve de concept préclinique pour ses principaux candidats thérapeutiques et de mettre en place un processus de production dans le cadre de sa préparation clinique.  

L'amylose est un groupe de maladies caractérisées par une production endogène de protéines mal repliées qui s'agrègent sous forme de fibrilles amyloïdes insolubles et forment des dépôts dans divers organes et tissus, entraînant un dysfonctionnement des organes, une morbidité importante et même la mort. Plus de 30 de ces protéines ont été identifiées comme précurseurs amyloïdes chez l'homme. Elles sont regroupées en formes localisées et en formes systémiques, les types d'amylose systémique les plus courants étant : l’amylose à chaînes légères (AL), l’amylose à protéine transthyrétine, héréditaire ou liée à l’âge (ATTR) et l’amylose inflammatoire à protéine amyloïde A (AA).

Il y a actuellement aux États-Unis et en Europe entre 30 000 et 45 000 patients souffrant d'amylose AL, la forme la plus courante de la maladie, touchant environ 70 % de tous les patients diagnostiqués avec une amylose systémique. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement efficace des formes établies d’amylose.

Le Dr Pierre Vandepapelière, co-fondateur, Directeur général et médical d'Amyl Therapeutics, a déclaré: "Nous sommes ravis d'avoir obtenu ce financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs internationaux de grande qualité. La plateforme ClariTY offre l'opportunité unique de générer des candidats thérapeutiques capables de cibler tous les types de fibrilles amyloïdes, une cause clé de l'amylose. Nous pensons que les nouvelles thérapies présentant ce profil constitueront une avancée majeure dans le traitement des maladies causées par les fibrilles amyloïdes et disposeront d'un avantage concurrentiel significatif."

Le Dr Karine Goraj, Directrice Scientifique, a déclaré : " La plateforme ClariTY constitue un outil unique et puissant dans le traitement de l’amylose, une maladie pour laquelle les options de traitements actuels sont très limitées. En développant des solutions thérapeutiques qui non seulement pourraient bloquer la progression, mais aussi supprimer les amas amyloïdes, nous espérons faire partie de la solution pour traiter une large population de patients."

Gaëtan Servais, CEO de Noshaq, a ajouté: "Notre prise de participation dans Amyl Therapeutics représente une opportunité importante de participer au développement de ce que nous pensons être une technologie passionnante pour le traitement de l'amylose. Nous sommes heureux d'accueillir la société à Liège avec l'objectif de favoriser des collaborations avec d'autres acteurs de la région."

Le Dr Valérie Calenda, Managing Partner chez Mérieux Equity Partners, a commenté : "Nous sommes heureux de soutenir une équipe aussi formidable et d'avoir l'opportunité de faire entrer en développement clinique de nouveaux candidats médicaments contre ces maladies."

"Investir dans Amyl Therapeutics aux côtés de Noshaq et d'autres fonds partenaires était une évidence. Nous avons confiance dans la direction et son équipe pour trouver un traitement efficace contre toutes les formes d'amylose", ajoute Helena Pozios, responsable des biotechnologies chez Sambrinvest.

Suite à la clôture de ce financement, le Dr Pierre Vandepapelière (co-fondateur et DG et directeur médical d'Amyl), Florent Gros (co-fondateur et président d'Amyl), le Dr Valérie Calenda (Managing Partner chez Mérieux Equity Partners), Kenneth Buckfire (Président de Miller Buckfire & Co.) et Amel Tounsi (Investment Manager chez Noshaq) ont rejoint le conseil d'administration.
 

A propos de Amyl Therapeutics - www.AmylTx.com
Amyl Therapeutics utilisent un nouveau mécanisme pour se lier au pli amyloïde des agrégats de protéines toxiques de différents types, notamment les agrégats de chaînes légères d'anticorps (AL) ou de transthyrétine (TTR), qui s'accumulent dans les organes périphériques pour provoquer des maladies d'amylose systémique, mais aussi les agrégats d'amyloïde-β (Aβ), de Tau et d'α-synucléine, qui s'accumulent dans le cerveau pour provoquer les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Les thérapies basées sur la technologie ClariTY sont conçues pour prévenir l'accumulation supplémentaire d'agrégats et éliminer les agrégats existants des organes périphériques et du cerveau, tout en bloquant également la propagation de cellule à cellule des protéines mal repliées. Ces thérapies pourraient constituer une approche révolutionnaire dans le traitement des maladies liées au mauvais repliement des protéines.
Basée à Liège, en Belgique, Amyl Therapeutics a été fondée en novembre 2020 par les docteurs Florent Gros et Pierre Vandepapelière.
Les investisseurs fondateurs sont le Noshaq, Mérieux Participations, Smedvig Funds, Ifoghas investments, Life Science Foundation, M. Kenneth Buckfire et 6K Venture Capital.


A propos de Noshaq - www.noshaq.be
Noshaq est un fonds d'investissement et un développeur de projets belge avec un portefeuille de 464 entreprises et 600 millions d'euros de ressources. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME en Région liégeoise (Wallonie). Au fil des années, Noshaq a développé une gamme de véhicules de financement en adéquation avec les besoins et les tendances du marché et de sa stratégie. Chaque service proposé par Noshaq (capital - prêt - leasing) est toujours déterminé en fonction de la demande et des besoins du propriétaire-investisseur. L'objectif est toujours d'avoir un effet de levier sur le développement de l'entreprise.

A propos de Sambrinvest - www.sambrinvest.be
Avec plus de 35 ans d'expérience aux côtés des entreprises et des entrepreneurs, plus de 280 sociétés en portefeuille et 170 millions d'euros d'actifs sous gestion, Sambrinvest est un acteur majeur du capital-risque en Wallonie. Plus qu'un fonds d'investissement, Sambrinvest est également un catalyseur pour le développement d'écosystèmes locaux, tels que les biotechs, le digital et l'ingénierie.

A propos de Mérieux Equity Partners - www.merieux-partners.com
Mérieux Participations est gérée par Mérieux Equity Partners (" MxEP "). MxEP est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers et dédiée aux prises de participation dans le secteur de la santé et de la nutrition. MxEP soutient activement les entrepreneurs et les sociétés proposant des produits et services différenciés, en leur donnant un accès privilégié à son expertise sectorielle et à son réseau international. MxEP gère actuellement plus d'un milliard d'euros d'actifs et vient de lancer son cinquième véhicule, dédié aux investissements en capital développement/LBO, avec une taille cible de 500 millions d'euros.

 

Partager cette brève :