Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-07 
Merck et l’Institut national du cancer s’associent pour favoriser l’accès précoce aux molécules innovantes

Merck, acteur majeur dans le domaine des Sciences et Technologies, annonce ce jour la signature d’un accord de partenariat avec l’Institut national du cancer (INCa). L’objectif est d’évaluer, au cours d’essais cliniques de phase précoce (phases I-II) à promotion académique, quatre molécules développées par Merck, qui n’ont à ce jour pas fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans les indications concernées par ces recherches.

Conformément aux Plans cancer - dont l’une des premières ambitions a été de guérir de plus en plus de personnes malades en favorisant les diagnostics précoces grâce au dépistage - l’INCa a labellisé depuis 2010 des centres d’essais cliniques de phase précoce dépendant d’établissements de santé : les « CLIP2 » (Centres Labellisés INCa de Phase Précoce).

Grâce aux molécules innovantes développées par Merck qui seront gracieusement fournies aux CLIP2 (M3814-Peposertib / M6620-Berzosertib / Tepotinib / M1774), ces derniers pourront mener, suite à un appel à projets lancé par l’INCa, des essais cliniques de phase précoce de phases I-II qui porteront sur ces molécules innovantes dans le domaine de la cancérologie.

“En collaborant avec l’INCa, nous donnons la possibilité aux CLIP2, d’avoir un accès précoce à quatre de nos molécules afin de favoriser la recherche académique et l’accès à l’innovation thérapeutique. L'accès à des traitements efficaces pour les patients atteints de cancer est une nécessité, en particulier pour ceux atteints de cancers difficiles à traiter, avec peu d’alternatives thérapeutiques. Les équipes Merck sont plus que jamais déterminées et se mobilisent une fois de plus dans ce combat contre le cancer à travers ce partenariat.” conclut Thierry Hulot, Président de Merck France.

A propos de Merck
Merck, acteur majeur dans le domaine des sciences et technologies, exerce ses activités dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. Près de 57 000 collaborateurs œuvrent chaque jour pour améliorer la vie et le quotidien de millions de personnes dans le monde. Du développement de technologies en matière d'édition du génome à la découverte de moyens uniques de traiter les pathologies les plus complexes, en passant par le déploiement de dispositifs connectés, la science est au cœur de tout ce que nous faisons. En 2020, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros dans 66 pays.
La curiosité et l’entreprenariat responsable sont au cœur des avancées technologiques et scientifiques de Merck. C'est ainsi que Merck s’est développé depuis sa création en 1668. La famille fondatrice reste l’actionnaire majoritaire de la société mère allemande, cotée en bourse. Merck détient les droits internationaux sur le nom et la marque Merck avec, pour seules exceptions, les États-Unis et le Canada, où la société exerce ses activités sous les noms d’EMD Serono, de Millipore Sigma et d’EMD Electronics.

A propos de Merck en France
Avec 11 sites répartis sur l’ensemble du territoire, Merck est un employeur de premier plan qui contribue pleinement au développement des bassins d’activité dans lesquels nous sommes implantés. Fort de nos 3 600 emplois à haute valeur ajoutée, nous embauchons et formons chaque année nos collaborateurs à une très large palette de métiers allant de la recherche à la production, pour chacun de nos trois secteurs d’activité.
La France est, pour le Groupe Merck, un territoire majeur de développement du rayonnement international de notre entreprise, c’est pourquoi nous investissons environ 60 millions d’euros par an sur l’ensemble de nos sites pour garantir à chacun de nos clients professionnels et à tous les patients des médicaments, des produits et des services de haute qualité.
Plus d’informations sur www.merck.fr

Pour télécharger le communiqué de presse au format PDF, cliquez ICI.

 

 

Partager cette brève :