Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-08 
ASCO 2021 - Nanomédicaments et nouvelles thérapies ciblées

Congrès de l’American Society of Clinical Oncology
Nanomédicaments et nouvelles thérapies ciblées : les avancées de l’Institut Curie à l’ASCO 2021

 

Rendez-vous annuel international et incontournable de la communauté scientifico-médicale en cancérologie, le congrès de l’American Society of Clinical Oncolgy se déroulera du 4 au 8 juin, cette année encore dans un format virtuel. Extraits choisis des résultats innovants et prometteurs qui seront exposés par les chercheurs et médecins de l’Institut Curie.

Nanoparticules : innocuité sur le long terme et efficacité dans les cancers ORL
Les nanoparticules d’hafnium (NBTXR3, développées par la société Nanobiotix) augmentent l’impact de la radiothérapie. Une fois injectées dans la tumeur, ces nanoparticules démultiplient l’effet des rayonnements grâce à un mécanisme purement physique. Les rayons interagissent avec l’hafnium en générant neuf fois plus de radicaux libres qu’avec la radiothérapie seule et ces composés produits détruisent les cellules tumorales.

En 2019, le Pr Sylvie Bonvalot, chirurgienne oncologue, spécialiste des sarcomes des tissus mous à l’Institut Curie, avait mis en évidence l’efficacité des nanoparticules dans les sarcomes des tissus mous. Mais qu’en est-il de la toxicité à long terme ? Aujourd’hui, elle présente des travaux de sécurité à long terme qui montrent qu’il n’y a pas de différence de toxicité entre l’ajout de NBTXR3 à la radiothérapie et la radiothérapie conventionnelle. Associés aux données d'efficacité, ces résultats montrent une balance bénéfice/risque favorable. « La chirurgie et la radiothérapie guérissent la moitié des cancers et il est primordial de disposer de traitements loco régionaux les plus optimaux », déclare le Pr Sylvie Bonvalot. « Nos données sur l’innocuité à long terme des nanoparticules sont d’autant plus prometteuses que ces nanomédicaments sont en cours d’évaluation dans de nombreuses autres localisations ou sous types histologiques notamment en ORL à l’Institut Curie »

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :