Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-10 
CarThera : la technologie SonoCloud améliore l’efficacité des immunothérapies dans le traitement des tumeurs cérébrales

Sur des modèles précliniques de gliomes, le dispositif qui émet des ultrasons de faible intensité améliore la délivrance de cellules CAR-T et la pénétration d’inhibiteurs de checkpoint dans le cerveau, augmentant ainsi la probabilité de créer une immunité durable
 
Un article décrivant ces travaux précliniques est paru dans la revue Clinical Cancer Research de l’AACR

 
CarThera, société française qui conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants à base d'ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau, annonce aujourd’hui des résultats précliniques portant sur la combinaison de la technologie SonoCloud® avec des immunothérapies. Ce travail de recherche en laboratoire a été effectué en collaboration avec le Dr Amy Heimberger, experte reconnue de l’immunothérapie dans le glioblastome (GBM) au MD Anderson Cancer Center. Les résultats ont été récemment publiés dans la prestigieuse revue Clinical Cancer Research : « Opening of blood-brain barrier using low-intensity pulsed ultrasound (LIPU) enhances responses to immunotherapy in preclinical glioma models. »
 
Ces dernières années, l'immunothérapie a révolutionné le traitement du cancer. Cependant, plusieurs essais cliniques de cette approche dans le glioblastome ont échoué. Le dispositif SonoCloud utilise les ultrasons de faible intensité (low-intensity pulsed ultrasound - LIPU) pour perméabiliser temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE). Il peut améliorer la délivrance dans la tumeur et dans le tissu cérébral environnant de diverses thérapies, dont les cellules CAR-T ou les inhibiteurs de checkpoint, pour traiter le glioblastome et d'autres tumeurs cérébrales.


Pour accéder au communiqué


Partager cette brève :