Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-17 
L’Institut Curie salue la levée de fonds de 75 millions d’euros réalisée par sa spin-off Mnemo Therapeutics

Les fonds seront utilisés pour accélérer le développement des technologies innovantes d’immuno-épigénétique et de thérapies CAR-T au bénéfice des patients atteints de cancer.

L’Institut Curie salue la levée de fonds de 75 millions d’euros réalisée par sa spin-off Mnemo Therapeutics co-fondée avec le Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Obtenue auprès d’investisseurs européens et américains1 , il s’agit de la plus grosse levée de fonds jamais effectuée en France par une société de biotechnologies seulement 2 ans après sa création. Fruit de longues années de recherches menées à l’Institut Curie, ces innovations augurent des perspectives prometteuses dans la lutte contre le cancer. Créée en janvier 2019, Mnemo Therapeutics est une société de biotechnologies dédiée aux thérapies cellulaires de nouvelle génération dont la technologie originale vise à identifier de nouvelles cibles antigéniques du cancer pour créer des traitements immuno-oncologiques. La start-up est née des travaux du laboratoire de Sebastian Amigorena, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’équipe « Réponses immunitaires et cancer » (Institut Curie, Inserm) en collaboration avec plusieurs équipes de recherche de l’Institut Curie.

Le projet a ensuite gagné en ambition avec les travaux du laboratoire du Dr Michel Sadelain, Directeur du Centre d'ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center et co-fondateur de la start-up. La société annonce aujourd’hui avoir levé 75 millions d’euros en série A2, comme s’en réjouit Sebastian Amigorena, co-fondateur scientifique de Mnemo Therapeutics : « Plus de dix ans ont été nécessaires pour mettre au point cette stratégie révolutionnaire, et avant cela des années de recherche fondamentale pour comprendre le fonctionnement du système immunitaire et l’épigénétique, deux domaines de recherche phares de l’Institut Curie. De ces travaux est issue Mnemo Therapeutics. Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape franchie qui nous rapproche un peu plus de solutions thérapeutiques innovantes. »

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :