Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-22 
Propositions de Polepharma au Comité Stratégique des Industries de Santé 2021

Polepharma a été officiellement saisi pour contribuer à la préparation du prochain Conseil Stratégique des Industries de Santé qui sera chargé de relancer une politique industrielle ambitieuse. Le groupe de travail CSIS de Polepharma a rédigé 15 propositions concrètes, ambitieuses et susceptibles de permettre de recouvrer notre souveraineté sanitaire, dont la crise Covid a montré la fragilité, alors même que la France était encore il y a 12 ans premier producteur européen de médicaments.

Ces 15 propositions couvrent tous les enjeux industriels liés à la production des actifs, des médicaments chimiques et biologiques, mais également les enjeux de la transition environnementale dans laquelle la filière est engagée.

Polepharma concentre ses propositions là où sa position de réseau leader français est incontestable : la filière industrielle de production chimique et de bioproduction. Nous souhaitons que l’ensemble de la filière soit considérée dans ses savoir-faire et son excellence en matière de production et de chaîne d’approvisionnement globale de produits de santé. Aussi, tous les médicaments doivent être considérés comme nécessaires: innovants et matures, chimiques comme biologiques.

Nous attendons également que les investissements capacitaires comme ceux liés à la transition digitale et à la transition environnementale soient soutenus avec volontarisme et que les appels à projets de l’Etat soient maintenus le temps de la reconstitution de nos capacités industrielles. Le classement Sécurité nationale des Médicaments d’intérêt stratégique ou d’Intérêt thérapeutique majeur établirait un environnement favorable pour poursuivre cette politique de réindustrialisation volontariste.

Enfin, Polepharma propose que les industriels qui produisent en France et y créent de la valeur soient encouragés par l’Etat notamment dans le cadre de la politique conventionnelle (fixation des prix par exemple).


Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :