Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-22 
Prix de l'inventeur européen 2021, les 6 lauréats dévoilés : la santé et le médical à l'honneur

L’Office européen des brevets (OEB) vient de révéler le nom des six lauréats du Prix de l’inventeur européen 2021, son prestigieux Prix annuel dédié à l'innovation.
Les quinze finalistes avaient été annoncés en mai dernier.

Les lauréats ont été dévoilés ce soir au cours d’une cérémonie digitale organisée pour la première fois dans un format de réalité étendue et ouverte au grand public, qui a pu suivre l’annonce des lauréats depuis le monde entier. Elle sera disponible sur inventoraward.epo.org.

Seuls Français dans la course, sélectionnés parmi 400 propositions, les physiciens Mathias Fink et Mickael Tanter ne sont pas lauréats mais faisaient partie (en binôme) des finalistes de la catégorie « Recherche ». Ils étaient nommés pour leur travail novateur dans l’imagerie médicale et dans la détection des cancers (notamment du sein et du foie) depuis les années 90. Ils sont à l’origine d’un système d’imagerie à ultrasons qui trouve ses origines à l’ESPCI Paris-PSL, qui permet de sentir l’élasticité des tissus et donc d’identifier de possibles tumeurs sans être obligé de recourir à des biopsies douloureuses et invasives pour les patientes et patients, et qui s’avèrent parfois inutiles.


Communiqué en  PDF


Partager cette brève :