Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-06-25 
bioMérieux lance EPISEQ® SARS-COV-2, une application logicielle sur le cloud pour la surveillance épidémiologique des variants du SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a lancé EPISEQ® SARS-COV-2, une solution logicielle pour aider les laboratoires dans l'identification des variants du virus SARS-CoV-2 à partir de données de séquençage. La mutation virale est un phénomène naturel qui conduit à l'apparition de variants dont les caractéristiques peuvent être différentes.

Aujourd'hui, plusieurs variants du SARS-CoV-2 circulent dans le monde. Certains d’entre eux font l'objet d'une attention particulière en raison de leur impact sur la pandémie (infectiosité ou gravité accrue de l'infection, risque d'inefficacité du vaccin). La surveillance génomique de la circulation des mutants est donc primordiale pour la santé publique. Lancée à l'échelle mondiale, EPISEQ® SARS-COV-2 est une nouvelle application destinée à identifier les variants du SARS-CoV-2 à partir d'échantillons de patients positifs.

Mise à jour automatiquement chaque semaine, la plate-forme identifie les variants sur la base des nomenclatures internationales*, notamment les nouveaux variants préoccupants tels qu'ils sont définis par l'Organisation mondiale de la santé et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains.

Lire le communiqué de presse complet

 

Partager cette brève :