Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-07-02 
Adocia initie une étude de Phase 1 chez le patient diabétique de type 1 avec BC LisPram administré en pompe

•    Pour la première fois, une combinaison unique de deux hormones clés dans la régulation de la glycémie, un analogue d'insuline à action rapide et un analogue d'amyline, est testée dans une seule pompe
•    Les profils de tolérance, de pharmacocinétique et le contrôle glycémique de BioChaperone® LisPram seront évalués en comparaison à l'analogue de l'insuline lispro

 
 ADOCIA (Euronext Paris : FR0011184241 - ADOC), une société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans les traitements du diabète et d'autres maladies métaboliques à base de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de Phase 1 en collaboration avec le Dr Ahmad Haidar, de l'Université McGill au Canada, afin d'évaluer la pharmacocinétique, le contrôle glycémique et la tolérance de la formulation prandiale BioChaperone® (BC) Lispro Pramlintide (BC LisPram) chez 16 patients atteints de diabète de type 1 en comparaison à l'insuline rapide lispro.
 
"Nous avons démontré que lispro et pramlintide perfusés par deux pompes distinctes améliorent le contrôle de la glycémie par rapport à l'insuline rapide administrée seule dans un pancréas artificiel[1] et la plupart de mes patients ont déclaré qu'ils utiliseraient la coformulation si elle était disponible dans le commerce. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée d'étudier le BC LisPram, qui permettra d'utiliser une seule pompe pour administrer les deux hormones," a déclaré le Dr Ahmad Haidar.
 
Les avantages médicaux du pramlintide sont scientifiquement démontrés. Pramlintide associé à l'insuline améliore le contrôle glycémique, induit une perte de poids et une sensation de satiété. Bien que le pramlintide soit le seul médicament approuvé en association à l'insuline dans le diabète de type 1, c'est un médicament sous-utilisé car il nécessite trois injections quotidiennes supplémentaires, en plus des multiples injections d'insuline.

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :