Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-07-05 
CSIS – le microbiote intégré dans la Stratégie Innovation Santé 2030

Le 29 juin s’est réuni le Conseil Stratégique pour l’innovation en Santé afin de redonner une place de leader à la France. L’Alliance Promotion Microbiote (APM) qui représente 23 acteurs privés et publics (entreprises, pôles de compétitivité, institutions) de la filière salue l’entrée du microbiote dans la Stratégie Innovation Santé 2030.
 
« Nous sommes fiers et heureux que le microbiote (appartenant aux domaines des biothérapies) soit l’un des 3 domaines prioritaires fixés par la stratégie Innovation Santé 2030, aux côtés des maladies émergentes et infectieuses, et de la santé numérique. C’est une première étape fondatrice et marquante dans notre filière. Bien qu’étant une jeune industrie, nous sommes déjà riches d’innovations majeures, d’emplois et d’espoir pour les patients. Notre coalition salue et remercie le gouvernement et ses institutions pour son soutien. Les entreprises du microbiote ont la capacité contribuer à ce que la France atteigne une position de leader. »
 
Pour mémoire, l’Alliance Promotion Microbiote a l’ambition de faire de la France le "leader européen du microbiote" en structurant davantage le secteur en termes de développement, de production et de la commercialisation d’innovations scientifiques et thérapeutiques. Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres sur la filière :
-    Le marché global du microbiote pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars en 2026, puis 10 milliards de dollars en 2030, selon des chiffres de Global Data,
-    En France, le secteur a permis la création de plus de 1.300 emplois,
-    Près de 300 millions d'euros ont été levés, dont 111 millions en 2020,
-    130 familles de brevets sont détenues pas des structures françaises dans ce domaine.

 

 

Partager cette brève :