Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-07-06 
Lutte contre l’urgence climatique : le Groupe SUEZ et FERMENTALG créent « CarbonWorks », une entreprise spécialisée dans la capture et la valorisation du CO2 grâce aux microalgues

Conformément à l’annonce faite en janvier dernier, SUEZ et FERMENTALG créent une co[1]entreprise pour accélérer le développement et la commercialisation des solutions de capture et de bioconversion du CO2 (Carbon Capture and Utilization ou CCU) par photosynthèse micro[1]algale. Dénommée « CarbonWorks », cette co-entreprise, détenue à part égale par les deux Groupes, développe un nouveau standard de photo-bioréacteur industriel. À terme, celui-ci sera capable de capter plusieurs milliers de tonnes de CO2 à la source des émissions, et de produire des quantités équivalentes de biomasse algale destinées en priorité aux marchés du biocontrôle agricole et de la nutrition humaine et animale.

Acteur majeur de la transition écologique, notamment grâce à ses systèmes intensifs de photosynthèse micro[1]algale, CarbonWorks souhaite offrir aux industriels la capacité de valoriser leurs émissions de CO2 en bioproduits. La co-entreprise développera en boucle courte, dans une logique d’économie circulaire, des produits de biocontrôle, de biopesticides et de bioprotéines réduisant l’empreinte environnementale de certaines productions agricoles.

CarbonWorks bénéficie de l’expertise et du patrimoine résultant du partenariat initié entre SUEZ et FERMENTALG en 2015, de l’accès à la bibliothèque biologique de FERMENTALG (plus de 2 300 souches de microalgues), de l’accès privilégier à des sources de CO2 spécifiques de sites et/ou clients de SUEZ, d’un portefeuille de 6 familles de brevets et d’une équipe d’experts issus des deux groupes.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :