2021-07-08 
Almirall lance un nouvel appel à projets en dermatologie médicale

Barcelone
• Le nouvel appel à projets lancé par AlmirallShare vise à identifier de nouveaux traitements en phase de recherche ou de développement préclinique dans le domaine des maladies de peau.
• Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2021 et s’adressent à l’ensemble des scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier.
• La plateforme AlmirallShare est un instrument clé pour identifier des partenariats stratégiques innovants et faire progresser le domaine de la dermatologie médicale.


Almirall S.A. (BME : ALM), laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, lance aujourd’hui son 6ème appel à projets dans le but de créer des partenariats en dermatologie et d’identifier des thérapies innovantes pour soigner les maladies de peau. Cet appel à projets est lancé à travers AlmirallShare, plateforme de R&D collaborative d’Almirall. Celle-ci vise à développer des partenariats afin de mettre à disposition des patients des innovations de rupture et d'accélérer la production de nouveaux traitements pour soigner les maladies de peau. Chaque appel à projets d’AlmirallShare vise à répondre à un besoin médical clairement identifié.
Les projets-candidats devront porter sur toute forme de traitement, que ce soient des petites molécules, des produits biologiques ou des thérapies avancées, en phase de recherche ou de développement préclinique. Ils devront par ailleurs cibler les parcours immuno-inflammatoires ou encore être adaptés soit aux indications dermato-oncologiques, soit aux indications dermatologiques rares.

Les candidatures déposées sont éligibles à un projet de collaboration en recherche avancée ou en développement préclinique avec Almirall, à des subventions de recherche et à une étude approfondie de la qualification des traitements sur des tests dermatologiques clés menée par Almirall. Elles pourront également établir un partenariat commercial à long terme avec le laboratoire.

Depuis son lancement en 2017, plus de 1000 scientifiques ont souscrit à la plateforme et près de 410 projets ont été déposés. À ce jour, huit collaborations ont été mises en place, s’appuyant notamment sur la recherche de nouvelles thérapies (IDIBAPS, Université de Turin, Université d'Australie du Sud, Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau), de nouvelles cibles (Université de la ville de Dublin, Université de Namur) et de nouveaux modèles précliniques (University College Dublin, Université de Sheffield).

« AlmirallShare bénéficie d’une reconnaissance accrue de la part de la communauté scientifique depuis le lancement de son premier appel à projets en 2017. Nous croyons sincèrement en l’importance des innovations de rupture et de la collaboration transversale pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie de peau. AlmirallShare nous permet justement de renforcer nos liens avec l’écosystème de la recherche partout dans le monde afin d’identifier de nouvelles opportunités en dermatologie médicale », a expliqué Maribel Crespo, responsable d’AlmirallShare.

Cette initiative permet à Almirall d'étendre son réseau de partenariats universitaires et d’approfondir sa compréhension de l’origine des maladies et des besoins des patients. La plateforme AlmirallShare permet d’associer les recherches scientifiques et la créativité d'experts issus du monde entier au savoir-faire du laboratoire.

Les scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques dans le monde entier, peuvent soumettre leurs propositions sur sharedinnovation.almirall.com jusqu’au 31 octobre 2021.

A propos d’AlmirallShare
AlmirallShare a été lancé en 2017 dans le but de faciliter un environnement de collaboration ouverte dans la recherche dermatologique et, ce faisant, de favoriser la découverte de solutions innovantes dans ce domaine, en réunissant la science et la créativité d'experts du monde entier et l'expertise d'Almirall.
En conjugeant la science et la créativité d’experts du monde entier avec le savoir-faire d’Almirall, l’initiative AlmirallShare accélère la recherche de nouveaux traitements pour les maladies de peau. Les objectifs premiers de cette initiative sont de favoriser les projets de collaboration avec des partenaires du monde entier, de partager des opportunités et des connaissances avec la communauté scientifique de manière structurée, agile, et transparente, ainsi que d’identifier des solutions innovantes pour les enjeux et besoins dermatologiques.
AlmirallShare a pour objectif de faire appel à des scientifiques, qu’ils soient affiliés à des start-ups, des biotechs, des universités, des centres de recherche ou des laboratoires pharmaceutiques, pour relever des défis majeurs dans le domaine de la dermatologie, tels que l'identification de cibles thérapeutiques et de modèles de maladies expérimentales, le développement de nouveaux traitements thérapeutiques ainsi que de nouvelles technologies en dermatologie. Almirall répond à ces enjeux à travers des lancements d’appels à projets, publiés sur sharedinnovation.almirall.com


A propos d’Almirall
Almirall est un laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, qui a pour mission de transformer le quotidien de patients atteints de maladies affectant gravement leur qualité de vie.
Depuis un virage stratégique historique en 2014, Almirall a pour ambition de devenir un acteur majeur en dermatologie médicale. Almirall mène une stratégie ambitieuse dans le but de développer et de mettre à disposition des patients des traitements innovants dans ce domaine. En collaboration étroite avec la communauté scientifique et les professionnels de santé, cette stratégie se base à la fois sur un programme de recherche et développement interne, des partenariats et acquisitions stratégiques, ainsi que l’incubation de start-ups et des programmes d’open innovation.
Fondée en 1943 avec son siège social à Barcelone, l’entreprise est cotée à la bourse espagnole et membre de l'IBEX 35 (code : ALM). Almirall connait aujourd’hui une forte croissance internationale : elle est désormais présente dans 21 pays dont 13 filiales, avec environ 1 800 employés, et a conclu des accords stratégiques dans plus de 70 pays. En 2020, son chiffre d'affaires global est de 814,5 millions d'euros.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur almirall.com
 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE