2021-07-12 
Advicenne reçoit l’autorisation de commercialiser Sibnayal™ (ADV7103) au Royaume-Uni pour le traitement de l’ATRd

Advicenne (FR0013296746 - ADVIC) (la « Société »), société́ pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a le plaisir d'annoncer aujourd’hui que la Medicines & Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), l’agence britannique du médicament, a accordé l'autorisation de mise sur le marché de Sibnayal™ (ADV7103) au Royaume-Uni, pour le traitement de l'acidose tubulaire rénale distale (ATRd).

Avecan et plus. Advicenne a désormais l'opportunité d’apporter une réponse significative aux patients souffrant d’ATRd, classée comme maladie orpheline en Europe.

Didier Laurens, directeur général d’Advicenne, a déclaré : « Nous nous félicitons de l'approbation de Sibnayal™ par la MHRA, qui nous permet de fournir un traitement indispensable aux patients du Royaume-Uni atteints d’ATRd. Avec cette approbation, et suite à l'autorisation de mise sur le marché par la Commission européenne plus tôt cette année, nous sommes maintenant en mesure de changer la vie des milliers de personnes touchées par cette maladie rare. Notre première priorité est maintenant de finaliser un accord de distribution pour Sibnayal™ en Europe. »

Sibnayal™ est une formulation multiparticulaire en granulés de 2 mm, une nouvelle technologie d'administration pionnière créée par Advicenne qui contient deux principes pharmaceutiques actifs. Cette approche a non seulement permis d'obtenir une excellente efficacité dans le contrôle de l'acidose métabolique, mais aussi de faciliter l'administration et d'aider à l'observance et à la qualité de vie des patients de tous âges.

A PROPOS DE L’ATRd                                                                                                                     
L’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) est une maladie orpheline caractérisée par l’incapacité du rein d’excréter les acides issus du métabolisme et pour laquelle il n’y a pas de traitement approuvé. L’excès d’acides dans le sang conduit à un déséquilibre du pH (acidose) et à de multiples autres complications telles que retard de croissance et rachitisme (une maladie touchant le développement osseux) chez l’enfant et à toute une série d’anomalies métaboliques telles qu’une baisse du potassium sanguin, ou une élévation du calcium urinaire conduisant à la formation de calculs rénaux, de dépôts de calcium dans le rein (calcinose) et parfois à une insuffisance rénale. Qu’elle soit génétique ou acquise, conséquence d’une maladie immunologique, l’ATRd touche environ 30.000 patients en Europe et 20.000 aux Etats-Unis.

 A PROPOS D’ADVICENNE
Advicenne (Euronext : ADVIC) est une entreprise pharmaceutique créée en 2007, spécialisée dans le développement de traitements innovants en Néphrologie. Son candidat médicament principal, Sibnayal™ (ADV7103) est actuellement en fin de développement clinique dans deux maladies rénales : l’acidose tubulaire rénale et la cystinurie. Sibnayal™ a récemment reçu l’autorisation de mise sur le marché́ Européenne pour le traitement de l’ATRd.
Basée à Paris, Advicenne est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris depuis 2017 et sur Euronext Bruxelles depuis 2019 en cotation croisée. 
Pour plus d’informations : https://advicenne.com/

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE