2021-07-15 
Arnaud Orelle nommé Président du Young Leaders Circle, cercle des jeunes leaders de l’American Society for Microbiology

Arnaud Orelle, conseiller scientifique du réseau Lab’Science, qui regroupe 19 entreprises expertes de la conception d’environnements sous atmosphère contrôlée, est nommé, en ce mois de juillet 2021, Président du Young Leader Circle.

L’American Society for Microbiology, ou ASM, est une société savante américaine fondée en 1899. C’est aujourd’hui la plus vieille et la plus grande organisation associative en sciences de la vie à l’échelle mondiale. Cette association repose sur des membres et des adhésions à travers le monde entier et s’occupe, par exemple, de la promotion des sciences en microbiologie, d’études en microbiologie, mais aussi de la communication de cette connaissance, en interne ou auprès des publics professionnels ou particuliers. L’ASM édite également les ouvrages et revues scientifiques dédiés aux professionnels, et organise des conférences internationales sur le thème des sciences de la vie.

Le Young Leaders Circle (YLC), quant à lui, est un groupe de travail sous l’égide du Conseil d’Administration de l’ASM. Il réunit des ambassadeurs de moins de 35 ans du monde entier et a pour mission principale de soutenir le développement professionnel des microbiologistes en début de carrière et de leur permettre de s’exprimer, tout en encourageant la mise en réseau mondiale de ces jeunes professionnels. Par ailleurs, le YLC a pour vocation d’augmenter et de soutenir la diversité des genres dans le domaine de la microbiologie. À ce titre, ces membres interviennent tant auprès des professionnels que du Grand Public, dans une démarche pédagogique forte.

Depuis le 1er juillet 2021, Arnaud Orelle est nommé Président du Young Circle Leader, en plus de son rôle de jeune ambassadeur pour la France. Sa mission principale consistera à coordonner les différentes activités du YLC.

À 34 ans, Arnaud dispose d’une carrière riche. Diplomé d’un Master en infectiologie obtenu à l’Université Claude Bernard de Lyon, qui lui a permis d’acquérir une expertise en science des agents infectieux - virus, bactéries et parasites - chez l’homme, les animaux et les plantes, il est aujourd’hui Conseiller Scientifique du réseau Lab’Science. À ce titre, il assure la réalisation d’expertises et d’audits en environnements contrôlés, tout particulièrement dans le cadre des laboratoires de biologie.

“Cette nomination, même si elle reste honorifique, est une grande fierté pour moi. L’aspect international du YLC et sa volonté de promouvoir la microbiologie dans le monde entier me motivent à en prendre la Présidence et à apporter ma pierre à l’édifice”, explique Arnaud Orelle.

À propos de Lab’Science
Lab’Science est un réseau d’entreprises spécialisées dans la conception de salles blanches modulaires ou "salles propres" (norme ISO4 à ISO8), de salles grises, de laboratoires de confinement (P2, P3, P4) et autres installations d’unités de production industrielle répondant aux contraintes spécifiques en termes de température, d’hygrométrie et de flux d’air de ses clients. Son approche : du sur mesure selon le projet et les spécificités liées au secteur d’activité concerné.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE