2021-07-16 
L’Intelligence Artificielle au service des oncologues pour identifier plus rapidement la thérapie ciblée adaptée à chaque patient

Avec 20 décès par minute, le cancer sera bientôt la première cause de mortalité dans le monde. Les chercheurs de la start-up hongroise Oncompass Medicine viennent de mettre au point une méthode de calcul qui permet d’identifier en 20 millisecondes les différentes options de thérapies ciblées pour les patients atteints d’un cancer.
Les performances de cette nouvelle méthode ont été analysées en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Curie, en se basant sur les données cliniques et génomiques des patients traités dans l’essai SHIVA01. Les résultats de l’étude sont publiés dans NPJ Precision Oncology (groupe Nature).

« L’Institut Curie a été pionnier dans le domaine de la médecine de précision en oncologie avec l’essai SHIVA01, premier essai clinique randomisé de médecine de précision en oncologie. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans la médecine de précision avec un outil d’intelligence artificielle qui permet de tenir compte de l’ensemble du profil moléculaire de la tumeur de chaque patient pour hiérarchiser les altérations moléculaires. Ceci n’est pas manuellement possible étant donné les innombrables données scientifiques existantes » se réjouit le Pr Christophe Le Tourneau, oncologue-médical, chef du département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) à l’Institut Curie et investigateur principal de l’essai SHIVA01. (…)

Lire la suite sur le site de curie.fr : https://curie.fr/actualite/innovation/lintelligence-artificielle-pour-choisir-plus-rapidement-la-therapie-ciblee

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE