2021-07-22 
DEMETA accélère le déploiement industriel de son matériau NexTene™ dans la filière Oil & Gas au travers du programme d’innovation

DEMETA, société de chimie verte développant des catalyseurs de nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée, annonce le renouvellement pour la troisième année consécutive du programme de financement CITEPH, via un consortium composé de TotalEnergies et d’acteurs clés de la chaine de valeur avec Saipem, Subsea 7, TechnipFMC et Vallourec, pour les travaux liés au développement de ses résines NexTene™ dans le domaine des applications offshore et sous-marines.

NexTene™, solution performante de revêtement et d’isolation offshore pour la filière Oil & Gas

DEMETA a mis en œuvre depuis 2018 avec les experts issus des sociétés sponsors du projet, un programme pluriannuel axé sur le développement de révêtements de pipeline permettant d’améliorer la fiabilité et la durabilité en eaux profondes d’installations opérant des fluides dans un environnement de haute pression et de haute température.

Dans ce cadre, le matériau de haute performance NexTene™ a rencontré un vif intérêt auprès des acteurs de la filière avec le soutien dès 2017 des sociétés TotalEnergies, Saipem, rejoints en 2019 par Subsea 7 & Vallourec puis en 2020 par TechnipFMC. NexTene™ a confirmé ses propriétés mécaniques exceptionnelles et sa capacité à répondre efficacement aux problématiques d’isolation thermique et de durabilité en milieux corrosifs. Il permet notamment de s’affranchir des limites atteintes par les matériaux traditionnels en conditions extrêmes (pressions jusqu’à 300 ou 400 bars, températures au-delà de 130°C) et des importantes contraintes mécaniques liées à la pose et la mise en service des pipelines.

Après les phases de sélection parmi plusieurs formulations possibles du NexTene, le programme CITEPH 2021 a pour objectif de focaliser les efforts de recherche sur le vieillissement longue durée du matériau. L’étape suivante du projet CITEPH, en cours de montage pour 2022 et sous réserve du succès de l’étape 2021, consistera à la validation du process industriel ainsi qu’à la réalisation de différents tests, de flexion notamment afin de simuler le reeling et la pose des pipes.

« Nous remercions l’ensemble des industriels membres du CITEPH de leur confiance renouvelée. Elle renforce notre détermination dans la recherche de solutions toujours plus performantes et responsables au service de la filière Oil & Gas. Les différents niveaux d’échanges entretenus avec les sociétés sponsors du projet et la mutualisation de nos moyens et expertises sont des leviers précieux pour affiner le développement de NexTene dans un secteur hautement exigeant. En qualité de porteur de projet, nous sommes fiers de travailler de concert avec la filière pour renforcer l’excellence de la technologie française dans le secteur de l’énergie », déclare Patrick Piot, Directeur Général de DEMETA.

 
A propos de DEMETA
Créée en 2011, DEMETA est une société de chimie verte qui développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la production de matériaux et molécules à forte valeur ajoutée. Les catalyseurs développés par DEMETA sont des outils moléculaires brevetés, utilisés à très faible dose, qui simplifient la chimie et permettent ainsi de développer des procédés et produits performants, éco-responsables, moins dangereux et économiquement plus compétitifs.
A partir de sa première plateforme technologique, DEMETA développe et commercialise NexTene™, une famille de matériaux de haute performance, adaptée aux conditions extrêmes et à faible empreinte carbone, qui s’adresse entre autres aux marchés de l’énergie, des matériaux composites et autres applications industrielles.
A partir de sa deuxième plateforme technologique GreenCARE, DEMETA développe des molécules de spécialité biosourcées, pour la production, entre autres, d’ingrédients cosmétiques, d’arômes ou parfums, et de pigments ou teintures.
DEMETA est une société engagée dans la transition écologique. Tous ses produits contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’efficacité énergétique à horizon 2030. DEMETA est soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du dispositif EIC Accelerator Pilot.
Pour en savoir plus à propos de DEMETA , rendez-vous sur  https://demeta-solutions.com/en/
 
A propos de CITEPH
CITEPH est un programme d’open innovation qui facilite l’accès à des financements privés pour des projets innovants, unissant 14 sociétés leaders, et mis en œuvre et coordonnée au sein de l’association EVOLEN.
La raison d’être de CITEPH est d’accélérer l’innovation dans le domaine des énergies, de la production, jusqu'à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et la distribution. L'ambition du Programme est de faire émerger des solutions qui répondent aux défis énergétiques et environnementaux, pour une énergie plus abordable, plus fiable et plus propre, qui s’inscrit pleinement dans la transition énergétique.
Ce programme est un véritable levier de développement avec 280 projets financés depuis 2008 à hauteur de 101 millions d’euros dont 50% provenant des sociétés membres de CITEPH.
Pour en savoir plus à propos du programme CITEPH, rendez vous sur https://www.citeph.fr/


Pour télécharger le communiqué, cliquez ici

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE