Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-08-25 
Amoéba : une 2e campagne d’essais sur les céréales confirme le potentiel de son produit de biocontrôle

AMOÉBA (FR0011051598 - ALMIB), producteur d’un biocide biologique capable d’éliminer le risque bactérien dans l’eau et les plaies humaines, et d’un produit de biocontrôle pour la protection des plantes, encore en phase de développement, annonce les résultats de la seconde campagne d’essais sur les céréales.

Après les premiers essais au champ concluants de 2020 (voir communiqué de presse du 22 juillet 2020), Amoéba a réalisé en 2021 une seconde campagne d’essais agronomiques en Europe contre les maladies des céréales.
Une quinzaine d’essais ont été mis en place dans 3 pays (France, Italie, Allemagne.)

Les principales maladies visées étaient :
•    sur le blé : la rouille jaune, la septoriose et la fusariose des épis.
•    sur l’orge: la rhynchosporiose.

Les résultats de cette année confirment l’efficacité des formulations de biocontrôle d’Amoéba contre les principales maladies des céréales, le plus grand marché fongicide d’Europe. Leur niveau de performance évalué à ce stade contre, en particulier, la rouille jaune mais aussi la septoriose du blé est tel qu’il serait possible de remplacer en partie les fongicides conventionnels au premier traitement, en combinaison avec des variétés moyennement sensibles.

« Si le biocontrôle est déjà bien implanté sur les cultures spécialisées, par exemple la vigne ou les cultures maraichères, la recherche de biofongicides efficaces en grandes cultures est l’un des objectifs majeurs de la protection des plantes en Europe. Les résultats de nos premières campagnes d’expérimentation sont très encourageants : avec les produits d’Amoéba, il serait ainsi possible, en combinant la résistance génétique (choix de variétés tolérantes) et le biocontrôle, de réduire jusqu’à 50% l’apport de fongicides chimiques sur le blé, tout en conservant un niveau de protection parfaitement satisfaisant » déclare Jean Luc SOUCHE – Business Developer Biocontrôle d’Amoéba.

télécharger le communiqué en pdf


Partager cette brève :