Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-07 
Median Technologies annonce des performances exceptionnelles pour le diagnostic iBiopsy® pour la caractérisation malin-bénin de nodules pulmonaires

Median Technologies annonce des performances exceptionnelles pour le diagnostic iBiopsy® (CADx[1]), permettant de caractériser les nodules pulmonaires malins et bénins dans le cadre d'un dépistage
du cancer du poumon.

 
•    Les résultats de la caractérisation des nodules pulmonaires atteignent une sensibilité de 95,2% et une spécificité de 95,7%, une précision exceptionnelle, et qui pourrait avoir un impact majeur pour l'adoption des programmes de dépistage du cancer du poumon.
•    L'étude de grande ampleur est basée sur une cohorte de 1 696 patients, représentant un total de 16 608 nodules pulmonaires.
•    D'autres résultats sur un CADe/CADx combinant détection et caractérisation des nodules pulmonaires dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, sont attendus courant du 4ème trimestre 2021.
 
 
Sophia Antipolis, France - Median Technologies (ALMDT :PA) annonce des performances exceptionnelles concernant la caractérisation malin-bénin de nodules pulmonaires dans des scanners faible dose (Low Dose CT scan - LDCT) grâce à un algorithme d'apprentissage profond. Ces résultats ont été obtenus sur une grande cohorte de patients faisant l'objet d'un dépistage du cancer pulmonaire. Median prévoit de démontrer comment le potentiel de son produit iBiopsy® Lung Cancer Screening (LCS) de diagnostic (CADx) basé sur l'Intelligence Artificielle (IA) pourrait avoir un impact majeur sur la précision, la consistance et l'adoption du dépistage du cancer du poumon à travers le monde. Le plan de développement clinique de iBiopsy® sur le cancer du poumon avait été lancé en février 2021, comme une composante du positionnement stratégique de la société dans le domaine du diagnostic précoce.
 
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au niveau mondial, avec une estimation de 1,8 millions de décès en 2020, soit presque 25% du nombre total de décès. Cette mortalité est principalement liée à des diagnostics tardifs conduisant à des taux de survie à 5 ans très faibles. Des études internationales ont montré que le dépistage du cancer du poumon par LDCT permet de réduire la mortalité de 44% (essai NELSON, 2018). Bien qu'inclus dans les recommandations de dépistage aux Etats-Unis et bénéficiant d'un consensus grandissant dans la communauté médicale, le dépistage du cancer du poumon a encore un taux d'adoption bas. Le faible enrôlement des patients est communément attribué à la difficulté de caractériser les nodules pulmonaires malins et les nodules bénins, difficulté qui conduit à un taux élevé de faux positifs, à des procédures de suivi, non nécessaires et à des questionnements sur la viabilité des programmes de dépistage.


Communique en PDF


Partager cette brève :