2021-09-09 
Unicancer salue la nomination du Pr Steven Le Gouill, nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie

Depuis le 1er septembre 2021, le Pr Steven Le Gouill est directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, présidé par le Pr Thierry Philip. Il succède au Pr Pierre Fumoleau, qui occupait ce poste depuis septembre 2017. L’une de ses missions principales sera l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie du projet d’établissement "MC21-2" pour les années 2023-2027.

Médecin spécialisé en onco-hématologie, le nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie aura au sein de ses fonctions d’initier la seconde phase du projet d’établissement « MC21 » (pour « Marie Curie 21ème Siècle ») à travers le déploiement de l’innovation, le renforcement de l’attractivité ainsi que le développement de la recherche translationnelle. Autant de dimensions qui contribueront à renforcer le rayonnement national et international de l’Institut Curie, établissement déjà largement reconnu comme un acteur majeur de l’oncologie et ce, notamment dans le rayon de la médecine de précision, l’immunothérapie, les nanomédicaments ou encore les vaccins thérapeutiques.

« Nous nous félicitons de cette nomination du Pr Steven Le Gouill. Son parcours et son expérience sont des gages solides pour la poursuite de la mise en œuvre de l’ambitieux projet d’établissement de l’Institut Curie. Un Institut dont nous connaissons le goût de l’excellence, de l’innovation et la capacité à se projeter dans l’avenir pour inventer la cancérologie de demain » déclare le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer. « L’Institut pourra compter sur son expertise, sa connaissance du système de soins et sa reconnaissance internationale pour renforcer son rayonnement et son statut de Centre de lutte contre le cancer (CLCC) d’excellence. »

Professeur des universités-praticien hospitalier depuis 2010, le Pr Steven Le Gouill a été le chef du service d’hématologie du CHU de Nantes. Il a dirigé, en 2021, son pôle hospitalo-universitaire 1, une vaste entité centrée sur la recherche et englobant les services d'hématologie, de dermatologie, de néphrologie, de gastro-entérologie, d'urologie et de chirurgie viscérale. En 2020, il est nommé président du conseil scientifique du réseau de recherche clinique sur le lymphome (Lysa) et coordinateur national du registre français des Car-T cells (Descar-T). Il officie de surcroît depuis 1999 au sein de l'unité mixte de recherche Regulation of Bcl-2 and p53 networks in multiple myeloma and Mantle-cell lymphoma (UMR 1232) du Centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (CRCINA).

Le nouveau directeur de l’Ensemble Hospitalier indique vouloir faire du renforcement de la place accordée aux patients l’une de ses priorités, notamment à travers le développement des programmes d’éducation thérapeutique. « Le Pr Steven Le Gouill et Unicancer portent une conviction et un engagement commun fort en faveur de la démocratie sanitaire et scientifique, qui passe nécessairement par le renforcement de la place des patients, aussi bien dans les soins que dans la recherche », précise Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer ».


A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que l’Institut du Cancer Avignon-Provence (ICAP), en tant qu’établissement affilié.
Les CLCC prennent en charge près de 530 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 90 essais cliniques actifs promus, près de 7 700 patients inclus, 63 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 700 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2020 par le réseau Unicancer, plus de 14 % des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE