2021-09-09 
Portrait - Intelligence Artificielle et Archéologie : Mines Paris présente les travaux de recherche de Sofiane Horache

« Quand l’Intelligence Artificielle tente de percer le secret des trésors archéologiques »
Mines Paris-PSL présente les travaux de recherche de Sofiane Horache
 

Première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche partenariale, avec 225 enseignants chercheurs, 90 nouveaux doctorants diplômés par an, 18 centres de recherche, 5 grands domaines d’applications et plus de 400 articles scientifiques publiés, Mines Paris PSL se donne pour ambition de répondre, par la recherche et l’innovation, aux enjeux scientifiques et technologiques de demain.
 
Pour refléter cette dynamique, l’Ecole vous propose de découvrir le portrait d’un doctorant de talent. Rencontre avec Sofiane Horache, Doctorant au sein du Centre de Robotique Mines Paris, qui prépare une thèse en co-tutelle avec les archéologues de l’ENS-PSL pour mettre les différentes applications de l’Intelligence Artificielle au service de l’archéologie, et ainsi permettre d’interpréter les objets du passé.
 
Fort de son intérêt pour les applications entre sciences et technologies, Sofiane intègre l’école d’ingénieurs Télécom Paris en 2015. En 2018, il poursuit son parcours au sein du master « Mathématiques, Vision et Apprentissage (MVA) » de l'ENS Paris-Saclay. Puis il complète son cursus avec un stage de fin d’études au Nara Institute of Science and Technology (NAIST) au Japon sur la détection automatique de la pose humaine dans des vidéos et suivis automatiques de personnes.
 
Séduit par un cours sur les nuages de points et la modélisation 3D proposé par François Goulette, Professeur, et Jean-Emmanuel Deschaud, assistant de recherche au sein du Centre de Robotique Mines Paris lors de son enseignement en master, Sofiane décide de présenter une thèse au sein de ce même centre, l’un des rares laboratoires en France à travailler et explorer ce domaine de compétences, principalement réservé aux applications pour le véhicule autonome, la réalité virtuelle.
 
Communiqué en PDF
 

 

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE