Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-17 
ARNm et cancer : le processus de traduction sous influence

Au cours de ces derniers mois, il est au cœur de l’actualité et de toutes les attentions. S’il existe aujourd’hui des ARN thérapeutiques, c’est parce que depuis plus de 20 ans, la communauté scientifique s’intéresse à l’ARNm. A l’instar de l’équipe de Stéphan Vagner à l’Institut Curie, en collaboration avec Caroline Robert, clinicienne à Gustave Roussy, qui a examiné les mécanismes de régulation de la « traduction » des ARNm en protéines dans les cancers. Progression tumorale, plasticité des cellules cancéreuses, résistance aux traitements… leur analyse révèle des processus complexes qui diffèrent selon les types de cancers et les traitements reçus. Publiés dans l’édition de septembre 2021 de Nature Reviews Cancer, leurs travaux ouvrent des perspectives vers de nouvelles cibles thérapeutiques anti-tumorales ou combinaisons de traitements.

« La régulation de la traduction des ARNm constitue un facteur clé de la progression du cancer et de la résistance aux traitements. Le contrôle traductionnel constitue donc une vulnérabilité du cancer qui peut être ciblée afin de limiter sa progression et de surmonter la résistance aux traitements », déclare Stéphan Vagner, directeur de l’unité « Biologie des ARN, signalisation et cancer » (Institut Curie, CNRS, Inserm). « Ce décryptage très précis nous permet d’envisager de nouvelles thérapies qui pourraient cibler ce processus de traduction des ARNm dans un contexte de cancer ».

En savoir plus sur le site curie.fr : https://curie.fr/actualite/publication/arnm-et-cancer-le-processus-de-traduction-sous-influence


Partager cette brève :