Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-23 
ROCHE - Lancement de la plateforme de formation « Mémoire »

Premier simulateur numérique pour accompagner les médecins généralistes à repérer précocement les troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer.
 
Les pathologies du système nerveux central dont fait partie la maladie d’Alzheimer sont parmi les plus complexes à comprendre et à traiter. A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre, Roche France rappelle ainsi son engagement depuis plus de 10 ans aux côtés des patients et des acteurs de la prise en charge, pour améliorer le diagnostic de cette maladie et faire avancer le progrès thérapeutique. En partenariat avec la Fédération des Centres Mémoire, et SimforHealth, Roche France annonce également le lancement d’une solution de formation innovante destinée aux médecins généralistes : la plateforme de simulation numérique “Mémoire”.
Cette solution a été co-construite avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatre) et généralistes et est soutenue par France Alzheimer et la Société française de Gériatrie et de Gérontologie. Il s’agit du premier simulateur numérique destiné à sensibiliser les médecins généralistes au repérage des troubles neurocognitifs, notamment ceux liés à la maladie d’Alzheimer, face à une plainte ou une situation à risque, dans le but de favoriser une prise en charge globale rapide et le maintien le plus longtemps possible de la qualité de vie du patient.
 
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade léger : un enjeu pour les patients
La recherche scientifique et les connaissances ont beaucoup évolué ces dernières années concernant la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge. Toutefois, sa perception se résume encore bien trop souvent à une pathologie liée au vieillissement, à la perte de mémoire voire à la démence.[1]

Communiqué en PDF


Partager cette brève :