Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-09-23 
Les résultats de 18 études cliniques promues par Unicancer présentés à l’ESMO 2021

Comme chaque année, le département Recherche d’Unicancer a présenté les résultats de ses études lors de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), qui s’est tenu du 16 au 21 septembre 2021. Un Congrès qui a rassemblé les forces vives de la communauté de la recherche en oncologie. Signe du dynamisme et de l’excellence de sa recherche, 18 études promues par Unicancer ont été sélectionnées cette année.

Premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie au niveau européen, avec plus de 100 essais cliniques actifs promus par son département Recherche en 2020, Unicancer a présenté les résultats de ses travaux à travers :
o    3 oraux
o    4 mini-oraux
o    11 posters
« Nos communications lors de l’ESMO 2021 symbolisent l’excellence ainsi que la capacité d’innovation de la recherche Unicancer, acteur majeur de la cancérologie engagé pour construire activement, l’oncologie de demain », promet le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer.

Résultats des études promues par Unicancer sélectionnées pour une présentation orale : PEACE1, PRODIGE 24 et REGOBONE
Pour toute information complémentaire : www.unicancer.fr

 

ÉTUDE PEACE 1 : + 2,5 années de survie sans progression pour les patients atteints d’un cancer de la prostate
Dans l’étude PEACE-1, le Pr Karim Fizazi et ses collègues ont étudié l’ajout de l’abiratèrone à l’hormono-chimiothérapie standard constituée de l’association d’un traitement par suppression androgénique (ADT) au docétaxel chez 1173 patients souffrant d’un cancer métastatique de la prostate de découverte récente. Les résultats démontrent une augmentation de la survie sans progression de 2,5 ans en médiane et une réduction de 25% du risque de décès. Cette augmentation de la survie globale est observée alors même que 84% des patients du groupe contrôle ont reçu de l’abiratèrone (ou un médicament équivalent) comme traitement de rattrapage après progression de la maladie, renforçant la stratégie d’utilisation de l’abiratèrone dès le début du traitement. Pour le groupe de patients avec une forte charge tumorale, ce bénéfice en termes de survie globale représente une augmentation médiane de 18 mois d’espérance de vie. La tolérance du traitement est bonne dans l’ensemble, sans effets cumulatifs de la combinaison des trois médicaments utilisés.

ÉTUDE PRODIGE 24 : allongement de la survie globale et sans progression des patients atteint d’un cancer du pancréas localisé
L’étude Prodige 24-CCTG PA.6 a évalué l’efficacité d’une polychimiothérapie, le FOLFIRINOX (oxaliplatine, acide folinique, irinotécan et 5-fluorouracile) par rapport au traitement adjuvant (de précaution) de référence, la gemcitabine, chez des patients ayant été opérés avec succès d’un cancer du pancréas localisé. Cette étude comparative internationale, coordonnée par le Pr. Thierry CONROY, a inclus 493 patients issus de 77 centres en France et au Canada. La publication dans le New England Journal of Medicine des premiers résultats de l’étude en 2018, avec un suivi médian de 33,6 mois, a entraîné un changement de standard dans la prise en charge de ces patients. Les données sont à présent plus matures avec un suivi médian de 69.7 mois et les résultats confirment l’intérêt du FOLFIRINOX en traitement adjuvant, avec un allongement de la survie médiane sans progression (21,4 mois vs 12,8 mois), de la médiane de survie globale (53,5 mois vs 35,5 mois) et du délai médian d’apparition des métastases (29,4 mois vs 17,7 mois). Le risque de décès lié au cancer est diminué de 35%, un résultat très significatif. Le FOLFIRINOX reste donc le traitement le plus efficace pour la chimiothérapie complémentaire des patients opérés pour un cancer du pancréas localisé.

ÉTUDE REGOBONE : efficacité du regorafenib pour les patients atteints de sarcomes des os métastatiques
REGOBONE est une étude de phase 2 randomisée, non comparative, en double aveugle contre placebo, proposant du regorafenib aux patients atteints de sarcomes des os métastatiques ou en rechute. L’efficacité du regorafenib est évaluée indépendamment dans 5 cohortes pour les ostéosarcomes, chondrosarcomes, sarcomes d’Ewing, sarcomes réarrangés sur CIC et chordomes. Ce sont les résultats de cette dernière cohorte qui ont été présentés à la conférence de l’ESMO 2021.
L’hypothèse sur la cohorte chordome reposait sur une amélioration de 35% (a=0.05 unilatéral, et puissance à 80%) du taux de non-progression à 6 mois (P0=40%), par évaluation selon RECIST1.1 en relecture centralisée.
Sur les 27 patients adultes randomisés avec un chordome confirmé histologiquement et en progression, 23 (7 dans le bras placebo et 16 dans le bras regorafenib) ont permis d’évaluer le critère principal.  Sous regorafenib, le taux de patients non progressifs est de 40% (CI95% = [19.1-[ ) et la médiane de survie sans progression de 8,2 mois (CI95% = 4.5-12.9), versus 40.0%; (CI95% = [7.6-[ ) et 10,1 mois (CI95%= 0.8-NE) sous placebo.
En conclusion, l’étude REGOBONE n’a pas permis de montrer de bénéfice pour les patients sous regorafenib.


À PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 106 essais cliniques actifs promus, près de 8000 patients inclus, 64 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.
Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2020 par le réseau Unicancer, 14% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.
Les 18 CLCC et la direction R&D d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique.
>> Pour en savoir plus : www.unicancer.fr

 

Partager cette brève :