Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-04 
NH TherAguix annonce le recrutement à Boston des 2 premiers patients dans ses essais cliniques NANOBRAINMETS Phase II ciblant les métastases cérébrales et NANOSMART Phase I/II ciblant les cancers du pancréas et du poumon

NH TherAguix ("NHT"), biotech française en stade clinique spécialisée dans le développement de nanomédicaments innovants pour le traitement des cancers par radiothérapie, annonce aujourd'hui le recrutement des deux premiers patients de l'étude de phase II NANOBRAINMETS ciblant les métastases cérébrales et de l’étude de phase Ib/II NANOSMART ciblant le cancer du pancréas et les lésions pulmonaires cancéreuses, promues par le Dana-Farber Brigham Cancer Center et dirigées respectivement par les Drs Ayal Aizer et Jonathan E. Leeman, radio-oncologues.

Ces deux essais cliniques randomisés étudieront l'efficacité de l'association de l'injection intraveineuse d'AGuIX® et de la radiothérapie standard pour augmenter la survie et la qualité de vie des patients. NANOBRAINMETS est un essai clinique de phase II randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, portant sur la radiothérapie stéréotaxique avec ou sans nanoparticules AGuIX® à base de gadolinium dans la prise en charge des métastases cérébrales présentant un risque élevé de récidive locale avec la radiothérapie seule.

L'objectif est de tester l'hypothèse selon laquelle, parmi 134 patients atteints de métastases cérébrales présentant un risque élevé de récidive locale avec une irradiation seule, les nanoparticules AGuIX® à base de gadolinium combinée à l'irradiation stéréotaxique amélioreront le contrôle local, selon les critères RANO-BM (Response Assessment in Neuro-Oncology - Brain Metastasis). Cette étude fait suite aux résultats déjà obtenus par NH TherAguix dans le cadre de l'essai de phase I NANORAD sur cette même indication et qui a montré des résultats très prometteurs.


Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :