Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-04 
DEFYMED - Une version mini-invasive du pancréas bioartificiel MailPan®

Defymed s’engage au sein du consortium DECAPES pour le traitement du diabète et, à terme, d’autres pathologies
 
La société de technologies médicales Defymed, basée à Strasbourg, est chef de file du projet novateur DECAPES, déployé dans le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, visant la conception d’un dispositif innovant d’encapsulation de cellules, basé sur le développement de nouvelles membranes ultraperformantes par la méthode d’electrospinning, adapté à la chirurgie mini-invasive.
Ce projet est mené conjointement par la medtech Defymed, chargé du design final de ce dispositif médical et de la validation biologique, l’ICPEES, unité de recherche strasbourgeoise du CNRS experte reconnue de l’electrospinning pour le développement des membranes et Statice, l’incontournable fabricant bisontin de dispositifs médicaux en charge de l’industrialisation du process.

L’aboutissement du projet DECAPES, démarré en septembre 2021 et qui doit se déployer sur trois ans, est d’obtenir une version mini-invasive du dispositif MailPan® répondant aux besoins médicaux non satisfaits des patients diabétiques, tout en leur offrant une chirurgie la moins contraignante possible. Une telle version permettant également l’application à d’autres types de pathologies : hémophilie, maladie d’Alzheimer ou encore les maladies lysosomales et permettra à Defymed d’affirmer son positionnement parmi les leaders mondiaux de l’encapsulation cellulaire.
 
Labellisé par Biovalley France et le pôle de compétitivité Microtechniques en Franche-Comté, le projet DECAPES s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et l’appel à projets Projets Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) – Régions n°2.
À l’initiative de l’État, des collectivités territoriales et de Bpifrance, le PSPC – Régions n°2 a pour objectif de soutenir des projets de R&D structurants pour la compétitivité dans le domaine de la santé. DECAPES représente un investissement conjoint de quelque 1,6 M€, incluant une aide publique de 990 000€ pour l’ensemble des partenaires.

 

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :