2021-10-13 
Eurobio Scientific reçoit un paiement d'étape de 430 000 dollars US de la part d'ALLERGAN

Eurobio Scientific (FR0013240934, ALERS, éligible PEA-PME), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, annonce aujourd'hui avoir reçu d'Allergan (aujourd’hui AbbVie) un paiement d'étape de 430 000 dollars US dans le cadre de la soumission d’un dossier IND (« Investigational New Drug ») auprès de la FDA américaine pour le passage en phase clinique de la molécule AGN-231868 dans le traitement de la sécheresse oculaire.

Un actif thérapeutique important

Dans le cadre de la collaboration historique entre les deux sociétés, la technologie de profilage génomique d'Eurobio Scientific avait été utilisée pour identifier des cibles potentielles pour des traitements thérapeutiques dans le domaine de l'ophtalmologie. Sur la base des résultats positifs obtenus, Allergan a entrepris un développement de chimie médicinale qui a permis d'identifier de nouvelles molécules, dont une présentant un potentiel prometteur pour le traitement de la sécheresse oculaire. La principale molécule issue de ce développement a démontré des propriétés biologiques intéressantes dans plusieurs modèles oculaires précliniques, et un profil de tolérance suffisant pour passer aux étapes suivantes du développement.

Comme prévu dans l'accord de collaboration, un paiement d'étape de 500 000 dollars US, corrigé de la moitié des frais liés au brevet, a été versé à Eurobio Scientific par Allergan lorsque la demande d'IND a été déposée auprès de la FDA.

Dans le cadre du développement de l'AGN-231868, Eurobio Scientific reste éligible à d'autres paiements d'étape liés à des transitions réussies vers d'autres étapes cliniques. Si la molécule obtient l'autorisation de mise sur le marché, la société recevra également des paiements d'étape et sera éligible à des redevances sur les ventes futures.

Hervé Duchesne de Lamotte, Directeur Général Adjoint d'Eurobio Scientific déclare : « Le programme thérapeutique d'Eurobio Scientific se poursuit grâce à Allergan, son partenaire de longue date. Cette soumission auprès de la FDA est une bonne indication de la valeur de nos actifs thérapeutiques qui comprennent par ailleurs des molécules en développement dans le domaine de l’oncologie par Felicitex, une société de biotechnologie américaine. »  

« Je tiens à remercier l'équipe de recherche et développement d'Allergan qui a continué à faire avancer ce programme avec le plein soutien de sa direction, et je me réjouis du développement réussi de cet actif thérapeutique sous la nouvelle entité AbbVie », conclut Denis Fortier, directeur général adjoint d'Eurobio Scientific.

 
Télécharger le communiqué

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE