2021-10-14 
Création d’AbilyCare, start-up innovante pour une médecine préventive, prédictive et personnalisée à tout âge

La mise en place d’une médecine préventive nécessite des évaluations régulières d’indicateurs de santé.
Parmi ceux-ci, la qualité de la motricité impacte directement le quotidien de l’individu que ce soit au travail, dans le processus de vieillissement ou de réadaptation après un accident. Négliger ce facteur peut amener à la dépendance qui touche aujourd’hui 1,4 millions de personnes en France et représente une charge de plus de 30 milliards d’euros pour la collectivité.


Pour répondre aux problématiques de suivi et de prévention en santé, AbilyCare propose un dispositif médical simple de quantification et de suivi des deux principaux indicateurs de la motricité : la marche et l’équilibre.
Issue de la recherche académique, et développée au sein du groupe Engie pendant plusieurs années, la société AbilyCare a été lancée le 10 juillet 2021 avec l’appui et le soutien d’Erganeo. La start-up francilienne vise le secteur de la prévention et de la réadaptation. Elle propose aux professionnels de santé et aux acteurs sociaux une solution numérique de quantification de la motricité permettant notamment d’évaluer les risques de fragilité.

La nouvelle société, dirigée par Marc Van Der Cruyssen et Eric Dorveaux, s’inscrit dans une démarche de prévention globale en réponse à différentes problématiques de santé publique. Concrètement, la start-up adresse plusieurs domaines de la santé.
La santé au travail où la plupart des entreprises manquent de recul sur l’évaluation des atteintes bénignes de la motricité qui évoluent souvent vers la chronicité. Ainsi, 45% des TMS entraînent des séquelles lourdes et des incapacités permanentes.
Les villes et les territoires où le vieillissement de la population entraîne des conséquences lourdes en termes de prise en charge avec 20 000 nouvelles personnes dépendantes chaque année.
Les établissements de santé et médico-sociaux où le suivi de l’évolution du statut moteur en sortie de soins de suite et réadaptation (SSR) est souvent négligée pour les 1,7 millions de patients y séjournant chaque année.
Le dispositif a été pensé avec et pour des utilisateurs praticiens. Grâce à une solution cloud hébergée HADS (hébergeur agréé données de santé), les données sont sécurisées, accessibles à distance et permettent une analyse fine des paramètres de la marche et de l’équilibre. Le produit est constitué d’une tablette, d’une plateforme de force et de quatre capteurs inertiels.
La solution, protégée par quatre familles de brevets, s’appuie sur des travaux de recherche ayant donné lieu plus d’une vingtaine de publications et est marquée DM/CE.
La société a déjà su convaincre ses premiers clients, concernés par ces enjeux et par l’impact socio-économique positif des actions de prévention. Elle a rejoint le programme d’accompagnement Start-up Factory d’Erganeo pour mettre sur le marché une nouvelle version du dispositif répondant aux attentes complémentaires exprimées par les professionnels de santé.
AbilyCare a pour ambition de devenir un outil conventionnel du soignant qui évalue la santé et anticipe les risques à venir de son patient.

À propos d’Erganeowww.erganeo.com
Erganeo est une société d’investissement française spécialisée dans les innovations de rupture (DeepTech) à fort impact sociétal. Nous investissons au plus tôt pour sécuriser les nouvelles inventions des chercheurs, en amont de leur transfert à un industriel ou de la création de start-up, et ce dans de nombreux domaines scientifiques : Biotech, Infotech (Telecom, objets connectés, big data, IA), Enertech (énergies nouvelles, chimie, matériaux) etc. Notre mission est d’accélérer et de simplifier les associations entre la Recherche et l’Industrie en faveur d’un progrès sociétal. Pour ce faire, nous finançons et nous accompagnons vers la réussite et la reconnaissance internationale la nouvelle génération de chercheurs-entrepreneurs français.
Membre du Réseau SATT, Erganeo puise les bases d’un futur souhaitable dans l’écosystème francilien, un vivier d’innovations riche de 20 000 chercheurs répartis dans plus de 370 laboratoires de recherche de pointe. Depuis sa création, Erganeo a investi plus de 36 M € et ainsi contribué à signer 80 licences avec des entreprises de toutes tailles et à créer 21 start-ups.


À propos d’AbilyCarewww.abilycare.com
Créée en 2021, AbilyCare est une entreprise innovante française fruit de plusieurs années de recherche et développement académique et industriel. Elle apporte à la société, par la mesure de la motricité, des solutions de santé pour une médecine préventive, prédictive et personnalisée à tout âge.
AbilyCare accompagne les entreprises, les acteurs de la santé et du social, dans les 3 niveaux de la prévention : primaire pour empêcher la survenue d’une maladie ou d’un accident en agissant sur les trajectoires individuelles à risque (vieillissement, TMS …), secondaire en intervenant sur le dépistage, l’aide au diagnostic précoce des pathologies et de la fragilité et tertiaire pour évaluer la progression d’une pathologie avérée et de son processus de rééducation.
Basée en Île-de-France, et s’appuyant sur un portefeuille de 4 brevets, AbilyCare commercialise un dispositif médical permettant d’avoir un impact sociétal fort et de contribuer à l’objectif 3 de développement durable défini par l’ONU : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE