2021-10-14 
Lancement de PharmIA

PharmIA annonce le premier déploiement de sa plateforme d’analyse de prescriptions hospitalières au CHU de Montpellier.

Fruit d’une collaboration entre le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV), le CHU (CHUM) et l’Université de Montpellier et la SATT AXLR, PharmIA est un dispositif médical innovant, dédié à la pharmacie hospitalière. Très ancré dans les enjeux actuels de la pharmacie clinique (sécurité, efficacité, efficience organisationnelle), ses moteurs analytiques de dernière génération doivent réduire le risque iatrogène, et rendre la pharmacie hospitalière plus efficace tout en déployant des stratégies de télé-pharmacie. En détectant les cas les plus critiques et en facilitant leur investigation en temps réel, PharmIA permettra l’atteinte d’une sécurité renforcée, une équation médico-économique améliorée et in fine une meilleure prise en charge du patient. Marqué CE en 2021, PharmIA est d’ores et déjà opérationnelle au CH de Valenciennes et est distribué par de grands éditeurs de SIH.

PharmIA, une innovation ancrée dans la réalité du soin à l’hôpital qui a été possible grâce à :
• La contribution essentielle du CH de Valenciennes et du CHU de Montpellier dans toutes les phases du développement produit : des phases de recherche à la conception jusqu’à l’intégration au SIH en passant par l’expertise juridique de médicale.
• La capacité de la SATT AxLR (Société d’Accélération et de Transfert Technologique) à accompagner le projet et à mettre en place un outil de financement initial basé sur un partenariat public/privé, agrégeant les apports des 4 partenaires initiaux CHV, SATT, QUINTEN et CHU Montpellier.
• La mobilisation de l’expertise consolidée de Quinten dans la santé depuis plus de douze ans pour développer une plateforme technologique intelligente associant des moteurs analytiques de dernière génération avec une adhésion naturelle dans les pratiques du pharmacien hospitalier et s’intégrant facilement au Système d’Information de l’hôpital,
• Le développement des partenariats avec les éditeurs de Dossier Patient Informatisé (DPI) afin d’assurer un déploiement européen rapide et massif dans un marché réglementé. Le groupe DEDALUS facilite l’intégration de PharmIA au sein du CHU de Montpellier comme il le fera dans les différents centres de soins équipés de ses solutions.

A propos de PharmIA : https://www.pharmia.net
PharmIA est une société du groupe Quinten.
PharmIA est une plateforme intelligente d’aide à l’analyse des prescriptions médicales destinée aux pharmaciens hospitaliers.
Née de la rencontre entre le monde de la science de la donnée et le monde de l’hôpital, PharmIA accompagne les pharmaciens avec la plus grande pertinence clinique dans l’analyse et la validation des ordonnances.
Conçue dans une dimension d’intérêt public, la solution développée va apporter des solutions aux défis du pharmacien hospitalier, en lui permettant de se concentrer sur son coeur de métier. PharmIA est un dispositif médical de classe I. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé, qui porte, au titre de cette règlementation, le marquage CE.
Lire attentivement la notice.
Date d’élaboration de PharmIA : 11/05/2021.

A propos de Quinten : https://www.quinten.ai
Quinten est le leader européen de la data science en santé. Expert de l’Intelligence Artificielle au service de l’efficacité des métiers, Quinten bâtit depuis plus de 12 ans des solutions sur mesure d’aide à la décision tirant parti du plein potentiel des données. Quinten se différencie de ses concurrents directs, non seulement par sa longue expérience métier, par ses choix technologiques résolument tournés vers l’augmentation de l’humain et l’IA interprétable, mais aussi par sa capacité à concevoir, développer et industrialiser de véritables solutions d’aide à la décision, dont certaines sont utilisées par des milliers d’utilisateurs.

A propos du CH Valenciennes :  https://www.ch-valenciennes.fr
Le Centre hospitalier de Valenciennes présente une dimension régionale grâce à l’exhaustivité des disciplines médicales, chirurgicales et obstétriques qu’il propose à la population du territoire. Des équipes performantes, y compris dans des surspécialités rares, un plateau technique de pointe et des labellisations nationales et internationales qui garantissent la qualité et la sécurité des soins confirment son positionnement de premier plan. Fort des compétences de ses 5200 collaborateurs, le Centre hospitalier de Valenciennes est un acteur majeur en santé pour le territoire et occupe une place centrale dans le domaine économique et social.

A propos du CHU de Montpellier : https://www.chu-montpellier.fr
Le CHU de Montpellier regroupe 8 établissements et emploi plus de 11 000 personnes. Il est le 3ème employeur de la région Occitanie. Il est réparti en 12 pôles hospitalo-universitaires avec 1974 lits et 602 places.
Véritable pôle d'excellence, il prend en charge plus de 200 000 hospitalisations/an, 580 000 consultations et 3 900 naissances. A la pointe dans de multiples secteurs, il joue un rôle primordial dans la recherche avec 1 800 protocoles en cours.

A propos de SATT AxLR : https://axlr.com/
La SATT AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies. Elle est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche publique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires publics de recherche implantés en Occitanie Est une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 7 000 chercheurs. Depuis sa création, la SATT AxLR a détecté 182 projets, investis 53,4 M€, signé 117 contrats de transfert vers des entreprises et accompagné 96 start-up. Fin 2020, le portefeuille de projets en maturation s’élevait à 51 projets.

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE