Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-15 
Collaboration stratégique avec Intellia pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

•    Une collaboration associant la plateforme technologique d'édition génomique d'Intellia à l’expertise en ophtalmologie de SparingVision.
•    Intellia accordera à SparingVision les droits exclusifs de sa technologie CRISPR/Cas9 in vivo pour le développement de thérapies génomiques visant trois cibles thérapeutiques mises en cause dans des maladies oculaires.
•    En échange, Intellia recevra une participation au capital de SparingVision et pourra exercer une option pour l’obtention des droits exclusifs de commercialisation aux Etats-Unis de deux des thérapies oculaires issues de cette collaboration.

 

Intellia Therapeutics, Inc. (NASDAQ : NTLA), société au stade clinique leader dans l'édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, annoncent aujourd'hui avoir conclu un partenariat stratégique  afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Intellia cèdera à SparingVision les droits exclusifs sur sa technologie d'édition génomique in vivo CRISPR/Cas9 pour le développement de candidats médicaments pouvant viser jusqu’à trois cibles thérapeutiques impliquées dans le développement de pathologies de la rétine à fort besoin médical. SparingVision conduira et financera le développement préclinique et clinique de ces trois candidats-médicaments d’édition génomique. En outre, les parties mèneront conjointement des programmes de recherche et développement visant l’identification de nouvelles modalités pour administrer des réactifs d'édition génomique CRISPR/Cas9 dans la rétine, basées sur des vecteurs Viraux Adéno-Associés auto-inactivés (self-inactivating AAV vectors) et des nanoparticules lipidiques (Lipid NanoParticules ou LNP).

 

Téléchargez le communiqué français en PDF


A propos de SparingVision :
SparingVision est une société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies rétiniennes héréditaires qui entraînent la cécité. SparingVision développe actuellement le SPVN06, SPVN20 et SPVN30, des traitements actuellement développés dans la rétinopathie pigmentaire, et dont l’approche unique permet de traiter tous les patients quelle que soit la mutation génétique à l’origine de leur pathologie. Il n’existe actuellement aucun traitement pour soigner toutes les formes génétiques de la rétinopathie pigmentaire, la dégénérescence rétinienne héréditaire la plus répandue qui entraîne à terme la cécité et atteint près de deux millions de personnes à travers le monde. SparingVision est un ‘spin-off’ de l’Institut de la Vision de Paris.
Parmi les investisseurs de SparingVision figurent 4BIO Capital, Bpifrance, Foundation Fighting Blindness (Etats-Unis), Fondation Voir & Entendre, UPMC Enterprises, Jeito Capital et Ysios Capital. Pour plus d'information, consulter le site internet de la société www.sparingvision.com


Partager cette brève :