Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-21 
Orexia Therapeutics, filiale de Centessa Pharmaceuticals, et Schrödinger annoncent une collaboration visant à découvrir de nouveaux agonistes des récepteurs de l'orexine

~ Les efforts de découverte se concentreront sur de petites molécules avec des profils cliniques différenciés dans le but d'exploiter le vaste potentiel de l'agonisme de l'orexine à travers différentes indications ~
~ C'est la première fois que Schrödinger applique sa plateforme informatique dans un milieu agoniste de l'orexine optimisée par les capacités de biologie structurelle d'Orexia ~

Schrödinger (Nasdaq : SDGR) et Centessa Pharmaceuticals plc (« Centessa ») (Nasdaq : CNTA), avec sa filiale Orexia Therapeutics (« Orexia »), ont annoncé aujourd'hui une collaboration exclusive axée sur la découverte de nouveaux produits thérapeutiques ciblant le récepteur de l'orexine-2 (OX2R), qui est connu pour jouer un rôle dans un large éventail de troubles du sommeil, y compris la narcolepsie. Cette collaboration fournit à Orexia un accès substantiel à l'ensemble de la plateforme informatique de Schrödinger ainsi qu'à la vaste expertise de Schrödinger dans le déploiement à très grande échelle de sa technologie.

Orexia tirera parti de la plateforme informatique de Schrödinger, y compris LiveDesign et Free Energy Perturbation (FEP+), qui facilite des calculs de haute performance pour la découverte de médicaments afin de permettre une prévision précise de la puissance au niveau de la cible d'intérêt. Cette collaboration sera rendue possible par les capacités de biologie structurelle d'Orexia, notamment la protéine stabilisée OX2R StaR® exclusivement sous licence de Sosei Heptaresi, et les structures cristallines à haute résolution en conformation agoniste. Cette collaboration représente la première fois que la technologie de Schrödinger sera appliquée dans un milieu agoniste à l'orexine à grande échelle.

« Bien que les approches de traitement dominantes n'abordent que les symptômes associés à la narcolepsie de type 1 (NT1), nous sommes convaincus que les agonistes de l'orexine offrent une approche perturbatrice, avec la capacité de traiter la pathologie sous-jacente de ce trouble. L'utilisation par Orexia des récepteurs stabilisés OX2R (technologie StaR® ) fournit la base pour des efforts de R&D qui pourraient considérablement bénéficier aux patients atteints de NT1. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Schrödinger dans le but de compléter les efforts de découverte et de développement que nous menons chez Orexia », a déclaré Saurabh Saha, MD, PhD, président-directeur général de Centessa.

« L'approche centrée sur les actifs d'Orexia nous permet de choisir les meilleurs partenaires technologiques pour la découverte et le développement. Bien que nous prévoyions de participer à des études précliniques réglementaires avec notre molécule phare l'année prochaine, nous sommes également ravis de travailler avec Schrödinger en vue de permettre l'accélération de nos efforts de découverte pour des molécules présentant des profils cliniques potentiellement différenciés. En effet, les possibilités thérapeutiques des agonistes de l'orexine s'étendent bien au-delà de la NT1 à d'autres troubles rares d'hypersomnie primaire, tels que la narcolepsie de type 2 et l'hypersomnie idiopathique, et dans un large éventail d'indications supplémentaires caractérisées par une somnolence diurne excessive. Nous nous engageons à explorer le plein potentiel des agonistes de l'orexine afin d'aider les patients à travers un large éventail d'indications », a commenté Mario Alberto Accardi, PhD, président-directeur général d'Orexia.

« Notre collaboration de recherche avec Orexia illustre une nouvelle approche visant à soutenir les efforts de découverte dans les entreprises biotechnologiques, où nous appliquons notre technologie à grande échelle au nom de notre collaborateur », a déclaré Ramy Farid, PhD, président-directeur général de Schrödinger. « L'équipe d'Orexia apporte une expérience approfondie dans les domaines de la biologie des orexines et de la conception de médicaments basés sur la structure, et nous sommes ravis de fournir à Orexia un accès à grande échelle à nos approches informatiques et à notre expertise de premier plan afin d'accélérer la découverte de nouveaux produits thérapeutiques ciblant la biologie des orexines. »

En vertu des termes de l'accord, Orexia sera responsable des activités de recherche préclinique, du développement clinique et de la commercialisation des futurs produits candidats découverts dans le cadre de la collaboration. Schrödinger recevra un paiement initial d'accès logiciel et pourra devenir éligible à recevoir certains paiements de jalons précliniques, de développement, réglementaires et commerciaux, ainsi que de faibles redevances à un seul chiffre sur le chiffre d'affaires net mondial.  

À propos de Schrödinger
Schrödinger transforme la façon dont les produits thérapeutiques et les matériaux sont découverts. Schrödinger a créé une plateforme logicielle basée sur la physique qui permet la découverte de molécules innovantes de haute qualité pour le développement de médicaments et les applications de matériaux plus rapidement et à moindre coût que les méthodes traditionnelles. Sa plateforme logicielle est utilisée par des entreprises biopharmaceutiques et industrielles, des établissements universitaires et des laboratoires gouvernementaux dans le monde entier. L'équipe multidisciplinaire de découverte de médicaments de Schrödinger tire également parti de cette plateforme logicielle pour faire progresser les programmes collaboratifs et son propre portefeuille de nouveaux produits thérapeutiques afin de répondre à des besoins médicaux non satisfaits.
Fondée en 1990, Schrödinger compte plus de 500 employés et travaille avec des clients et des collaborateurs dans plus de 70 pays.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.schrodinger.com

À propos de Centessa Pharmaceuticals
Centessa Pharmaceuticals plc vise à apporter de nouveaux médicaments ayant un impact majeur sur les patients en combinant les forces d'un modèle centré sur les actifs avec les avantages de l'échelle et de la diversification typiques des plus grandes organisations de R&D. Le modèle axé sur les actifs fait référence à une société hautement spécialisée et axée sur la spécificité, dirigée par une équipe d'experts bien reconnus en la matière. Les programmes des sociétés centrées sur les actifs de Centessa vont de la phase de découverte au développement avancé et comprennent divers domaines thérapeutiques tels que l'oncologie, l'hématologie, l'immunologie, l'inflammation, les neurosciences, l'hépatologie, la pneumologie et la néphrologie.
Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site www.centessa.com

À propos d'Orexia Therapeutics
Orexia a été fondée par la société de capital-risque Medicxi en collaboration avec Heptares Therapeutics Limited, filiale en propriété exclusive de Sosei Group Corporation (Sosei Heptares), et tire parti de la technologie GPCR StaR® de Sosei Heptares pour développer des agonistes des récepteurs de l'orexine basés sur la structure. Ces agonistes ciblent le traitement de la narcolepsie de type 1, dans le but de traiter directement la pathologie sous-jacente de la perte d'orexine, ainsi que d'autres troubles neurologiques caractérisés par une somnolence diurne excessive.
Pour tout complément d'information, rendez-vous sur le site www.orexiatherapeutics.com

 

Partager cette brève :