Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-10-22 
La FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® (dupilumab) au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

•    Dupixent est le seul médicament biologique à améliorer la fonction respiratoire des enfants de 6 à 11 ans, selon les résultats d’un essai randomisé de phase III, et pourrait devenir la meilleure option thérapeutique de sa classe pharmacothérapeutique pour cette catégorie de patients.
•    Seul médicament biologique approuvé chez l’enfant pour le traitement de l’asthme dépendant des corticoïdes par voie orale.
•    Les données confortent le profil de tolérance bien établi de Dupixent.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

« L’approbation de la FDA apporte un nouvel espoir aux enfants qui présentent des crises d’asthme dangereuses pour leur vie et une fonction respiratoire altérée, pouvant nuire à leur capacité à respirer, potentiellement jusqu'à l'âge adulte », a précisé le docteur Naimish Patel, Responsable Monde, Développement – Immunologie et Inflammation, de Sanofi. « Dupixent a permis de changer la vie de nombreux patients atteints de trois maladies portant une signature inflammatoire de type 2, ainsi que celle de leurs familles, avec plus de 300 000 patients traités dans le monde. Nous avons maintenant la possibilité d'offrir une option thérapeutique sûre et efficace aux enfants vivant avec certains types d'asthme modéré à sévère, dès l’âge de 6 ans. »

L’asthme est l’une des maladies les plus courantes chez l’enfant. Environ 75 000 enfants de 6 à 11 ans souffrent d’asthme modéré à sévère non contrôlé aux États-Unis, auxquels s’ajoutent de nombreux autres enfants ailleurs dans le monde. Malgré les traitements de référence actuels, qui consistent dans l’administration de corticoïdes inhalés et de bronchodilatateurs, ces enfants peuvent continuer de présenter des symptômes graves comme de la toux, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Ils peuvent aussi nécessiter plusieurs cycles de traitement systémique par corticoïdes, ce qui comporte des risques significatifs.

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :