Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-11-09 
Signature de convention entre l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est

Charlie BARLA, Président de l’Incubateur Belle de Mai, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé une convention de partenariat ce vendredi 22 octobre 2021 à la CISAM, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. Après plusieurs années de collaboration, l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont aller encore plus loin dans leur partenariat en s’associant systématiquement sur chaque projet issu de la recherche et en lien avec le numérique.

Assurer une maturation économique aux travaux de recherche
La SATT Sud-Est impliquera très tôt l’Incubateur Belle de Mai dans l’élaboration des projets afin de déceler et renforcer leur potentiel économique, analyser leur marché et aider l’équipe porteuse de la future start-up à transformer leurs recherches en entreprise viable.

« Le partenariat avec la SATT Sud-Est répond parfaitement à notre mission principale qui consiste à favoriser la création d’entreprises innovantes provenant des résultats de la recherche publique. Les porteurs de projets vont profiter pleinement des compétences fortes de nos deux structures. Nous allons travailler main dans la main pour faire émerger des projets de recherche dans le numérique, des solutions répondant aux nouveaux besoins de notre société, à tous ses enjeux, aux nouvelles façons de travailler ... Plus que jamais, l’Incubateur

Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont jouer dans la même équipe » déclare Céline Souliers, Directrice de l’Incubateur Belle de Mai.
« Nous avons acté des leviers de réussite incluant des actions conjointes de sensibilisation et détection, l’augmentation et la sécurisation du flux de projets deeptech valorisés en start-up dans le domaine multimédia, la mise en place d’une équipe projet multi-structurelle et de moyens mutualisés dont un continuum d’investissement efficace. C’est vraiment une démarche collaborative et constructive que nous visons ; je suis fière du résultat et j’espère qu’il sera synonyme de réussite pour les projets et pour l’écosystème » ajoute Anastasia HOVANESSIAN, Directrice Valorisation Start-up & Partenariats de la SATT Sud-Est.

Détecter de futurs projets
Les deux entités organiseront des événements et des actions communes avec les laboratoires partenaires pour sensibiliser les chercheurs et les doctorants à la valorisation de la recherche et la création d’entreprises.

A propos de l’incubateur Belle de Mai
Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants sur tout le territoire français. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l'incubateur a accompagné plus de 314 porteurs de projets, contribuant à la création de 193 entreprises, dont 75% sont toujours en activité. www.belledemai.org

A propos de la SATT Sud-Est
Du rêve à la réalité, du laboratoire au marché. Un chercheur et son équipe font une découverte extraordinaire. Mais comment transformer une idée en solution et passer de l’invention à l’innovation ? Débute alors une course contre la montre, en quête de l’entreprise partenaire capable de porter leur ambition. Heureusement, la SATT Sud-Est est là pour les aider dans cette aventure et rendre possible cette belle histoire… Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier. Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet
à la licence d’exploitation, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.
Visitez www.sattse.com
 


Partager cette brève :