Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-11-10 
Dupixent® (dupilumab), lancement en France de la première et seule biothérapie dans le traitement de la dermatite atopique sévère des enfants de 6 à 11 ans

Sanofi Genzyme annonce le lancement en France de Dupixent® (dupilumab) chez les enfants de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique qui nécessite un traitement systémique. Dupixent® est le seul médicament systémique approuvé pour le traitement de ces jeunes malades. Jusqu'alors, leur prise en charge se limitait à la prescription de traitements topiques, laissant sans solution ceux dont la maladie était inadéquatement contrôlée. L'arrivée de cette biothérapie répond à un besoin médical non couvert et constitue un réel espoir pour cette population pédiatrique et leurs proches. Sa valeur thérapeutique dans la dermatite atopique a été reconnue une nouvelle fois avec l'attribution d'un ASMR III et d'un SMR Important (comme chez l'adulte et l'adolescent) et d'un impact supplémentaire de santé publique (ISP). Cette extension d'indication en pédiatrie conforte le profil de tolérance bien établi à long terme.
 
« L'arrivée de Dupixent® en France représente un progrès majeur pour les enfants atteints de dermatite atopique sévère et pour leur entourage qui consacre souvent un nombre important de jours et de nuits à les soigner. Ils ne disposaient jusqu'à présent que de très peu de solutions thérapeutiques pour soulager leurs symptômes invalidants. En plus d'être le premier de sa classe pharmacothérapeutique, Dupixent® se positionne comme un traitement de référence sûr et efficace pour cette grave maladie de peau. » Emmanuelle Valentin, General Manager Sanofi Genzyme France.
 
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée. Son origine est multifactorielle, souvent associée à d'autres manifestations chroniques de l'atopie tels que l'asthme ou la rhinite allergique. Dans sa forme sévère, elle a de lourdes répercussions sur la qualité de vie des enfants et de leur famille. Elle se manifeste par des démangeaisons intenses et persistantes très invalidantes et des lésions sur pratiquement toute la surface du corps, correspondant à une peau rouge, très sèche et couverte de croûtes ou suintante. De plus, la maladie entraîne indirectement des troubles du sommeil, des symptômes d'anxiété, de dépression et un sentiment d'isolement pour ces enfants. Le retentissement social et scolaire est donc fort.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :