Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-11-17 
De nouvelles données de phase III établissent une corrélation positive entre l’effet d'ADUHELM™ sur les biomarqueurs et le ralentissement du déclin clinique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

• Selon une analyse pré-spécifiée, ADUHELM™ entraîne une réduction significative de la protéine Tau phosphorylée (p-tau) 181 plasmatique, biomarqueur des enchevêtrements neurofibrillaires de protéine tau (tangles) caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, dans les études de phase III contre placebo, avec un effet dose et temps-dépendant.
• Pour l’ensemble des critères de jugement principaux et secondaires, une corrélation significative a été établie entre l’évolution de la protéine p-tau181 dans le plasma, l’évolution des plaques amyloïdes et le ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel.
• Ces données fournissent des éléments de preuve supplémentaires de l’effet d’ADUHELM™ sur le déclin clinique en réduisant les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires de protéine Tau, qui constituent les deux marqueurs pathologiques de la maladie d’Alzheimer.

Biogen Inc. (Nasdaq : BIIB) et Eisai Co., Ltd. (Tokyo, Japon) ont annoncé que les données issues d’environ 7000 échantillons de plasma prélevés sur plus de 1800 patients lors des essais de phase III d’ADUHELM™ (aducanumab-avwa) ont montré une corrélation statistiquement significative entre la diminution de protéine Tau phosphorylée (p-tau) dans le plasma et le ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. La diminution de protéine p-tau181 dans le plasma a également été corrélée à la réduction des plaques amyloïdes. L’analyse pré-spécifiée des échantillons de plasma a été menée par un laboratoire indépendant à partir des essais pivot de phase III EMERGE et ENGAGE portant sur l’ADUHELM™.

Les conclusions ont été présentées ce jour à l'occasion de la conférence CTAD (Clinical Trials on Alzheimer’s Disease), organisée du 9 au 12 novembre en virtuelle et à Boston (États-Unis). L'analyse a mis en évidence qu’ADUHELM™ réduit de manière significative la pathologie tau, une caractéristique déterminante de la maladie d'Alzheimer, telle que mesurée p-tau181 dans le plasma, par rapport au placebo. L'effet était plus important avec des doses plus élevées et une plus longue durée de traitement par ADUHELM™. Une corrélation statistiquement significative a également été établie entre la baisse de p-tau181 dans le plasma et le ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel chez les patients traités. De plus, l’analyse a démontré une autre corrélation statistiquement significative entre l’évolution de p-tau181 dans le plasma et la réduction des plaques amyloïdes, montrant l’effet d’ADUHELM™ sur les deux marqueurs pathologiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Communiqué en PDF

 

Partager cette brève :