Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-11-25 
Robocath réalise avec succès le premier stenting carotidien en France avec son robot R-One™ au CHU de Rennes

Robocath, société qui conçoit, développe, et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd'hui le succès de son premier stenting carotidien robotique au CHU de Rennes. Cette première dans le domaine neurovasculaire avec le robot R-One de Robocath a été réalisée par l’équipe de Neuroradiologie Interventionnelle du CHU de Rennes, le 16 novembre dernier.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’une étude clinique qui constitue la première étape d’un programme de recherche ambitieux lancé en juillet dernier par Robocath et le CHU de Rennes, en partenariat avec Philips France. L’objectif de ce programme est de contribuer à l’enrichissement de la génération robotique actuelle et future afin d’améliorer à terme le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le Dr. François Eugène, neuroradiologue interventionnel au CHU de Rennes, déclare : « Je suis honoré d’être parmi les premiers opérateurs en robotique neurovasculaire au niveau mondial. Jusqu’à présent, aucune investigation clinique n’a été menée en Europe dans ce domaine malgré tout le bénéfice potentiel de la robotique. Chaque année, 5,5 millions de personnes meurent d’un AVC à travers le monde, et une personne sur deux garde des séquelles à vie. En cause, l’absence d’une couverture sanitaire globale par manque d’opérateurs qualifiés et d’hôpitaux en capacité de réaliser ce type d’intervention. La prise en charge d’un AVC doit être ultra rapide mais aussi extrêmement précise. La robotique dispose d’une précision millimétrique et de nouvelles possibilités de mouvements, en plus d’offrir des conditions de travail plus confortables. A terme, je suis convaincu que l’assistance robotique permettra à la population de disposer d’un traitement optimal pour les AVC et d’une égalité de prise en charge en France, ainsi que dans d’autres pays confrontés à ces mêmes enjeux de santé publique. »

Pour accéder au communiqué

 

Partager cette brève :