Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-11-29 
Poietis et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) annoncent la première installation d’une plateforme de Bio-impression 3D pour la fabrication de tissus biologiques implantables à l’Hôpital.

L’installation de la plateforme de bio-impression robotisée NGB (Next-Generation Bioprinting) développée par la société Poietis dans la zone de fabrication de médicaments de thérapies innovantes de l’Hôpital de la Conception représente une première mondiale et ouvre des perspectives immenses en médecine régénératrice. L’objectif est désormais de réaliser le premier essai clinique d’un tissu humain imprimé en 3D.
 
Pessac et Marseille, France – 24 novembre 2021 - Poietis, société pionnière dans la Bio-impression, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (« AP-HM ») annoncent aujourd'hui l’installation, au sein de la zone de fabrication de médicaments de thérapies innovantes de l’Hôpital de la Conception, de la première plateforme de Bio-impression compatible avec les exigences réglementaires entourant la fabrication de tissus implantables chez les patients. Premier aboutissement de la collaboration initiée début 2020 entre le Laboratoire de Culture et Thérapie Cellulaire (« LCTC ») de l’AP-HM et la société Poietis, cette installation constitue un jalon majeur dans la perspective du démarrage des premiers essais d’implantation de tissus humains imprimés en 3D qui concerneront un substitut de peau bio-imprimé à partir des cellules des patients.
 
Les recherches menées au cours des dernières années dans le domaine de l’ingénierie tissulaire et de la Bio-impression ont conduit à des résultats extrêmement prometteurs, ouvrant la voie à des nouvelles stratégies thérapeutiques de réparation et/ou substitution tissulaire ainsi qu’à une médecine personnalisée. Toutefois, les modes de fabrication des tissus biologiques actuellement mis en œuvre sont insatisfaisants et freinent l’adoption de ces approches par le monde médical. Les besoins sont ainsi de pouvoir standardiser les procédés de fabrication d’une part, et de rendre les traitements abordables d’autre part. Si différentes plateformes technologiques de Bio-impression ont été développées au cours des dernières années pour répondre à ces enjeux, aucune d’entre elles n’est encore compatible avec la réglementation associée à la fabrication des Médicament de Thérapies Innovantes (MTI), et aucun tissu biologique bio-imprimé n’a pu encore être implanté chez un patient.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :