Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-03 
Microbiome intestinal & obésité : premiers signes d'efficacité d'une biothérapie pour le traitement de l'obésité et des troubles métaboliques

YSOPIA Bioscience annonce des premiers signes d’activité biologique suite à l’analyse des résultats de l’étude de phase I portant sur sa biothérapie Xla1 ciblant l’obésité et les troubles métaboliques associés

•    Impacts positifs de la biothérapie Xla1 sur deux marqueurs métaboliques majeurs de l’obésité observés chez les volontaires en surpoids : le niveau de cholestérol et l’insulino-résistance.
•    Démonstration de l’excellent profil de sécurité et de tolérance de Xla1.
•    CAUSALITY est la première étude clinique au monde à évaluer le potentiel thérapeutique de Xla1 dans l’obésité et les désordres métaboliques associés.
•    Xla1 est une biothérapie innovante basée sur les propriétés d’une souche bactérienne vivante, naturellement présente dans le microbiote intestinal humain, Christensenella.

YSOPIA Bioscience, société française de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de biothérapies innovantes utilisant les propriétés des souches bactériennes clés du microbiome intestinal, annonce aujourd’hui que l’analyse des données de son étude de phase I, CAUSALITY, a révélé un premier impact de la biothérapie Xla1 sur le cholestérol et l’insulino-résistance, deux marqueurs métaboliques majeurs liés à l’obésité.
CAUSALITY évaluait la sécurité et la tolérance de Xla1, première biothérapie orale basée sur une souche bactérienne vivante unique de Christensenella minuta, ciblant l’obésité et les anomalies métaboliques en découlant.
 
Menée aux Etats-Unis, CAUSALITY a recruté un total de 38 volontaires, répartis en deux bras cliniques : un bras incluant 8 volontaires sains et un second incluant 30 volontaires obèses ou en surpoids. Le protocole de cette étude, menée en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo, consistait en l’administration orale quotidienne du candidat médicament Xla1, sous la forme d’une capsule gastro-résistante, pendant 12 semaines puis de 4 semaines de suivi sans traitement.
 
Les résultats de CAUSALITY annoncés en juillet 2021 confirment le critère principal d’évaluation de l’étude. Ils soutiennent l’excellent profil de sécurité et l’innocuité du candidat médicament Xla1, aucun évènement indésirable sévère n’ayant été constaté chez les volontaires des deux bras de l’étude.

Communiqué en PDF


Partager cette brève :