Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2021-12-07 
RSE : le Leem s'engage sur la durée dans un plan collectif ambitieux

Les Entreprises du Médicament, conscientes de leur rôle stratégique d’acteurs de santé, ainsi que des attentes fortes de la société à leur égard, ont lancé le 2 décembre 2021 un plan d’engagement sociétal intitulé PACTES. Cette ambitieuse démarche sectorielle vise à donner un élan collectif aux actions mises en place par les entreprises dans plusieurs domaines, comme la lutte contre les pénuries de médicaments, l’amélioration de l’empreinte environnementale, l’information sur les relations de travail avec les professionnels de santé, ou encore la diversité dans leurs recrutements. Chaque année, les progrès des entreprises volontairement engagées dans ce plan seront communiqués de façon transparente à l’ensemble des parties prenantes. Cette initiative a été dévoilée à l’occasion de la
4ème édition des Trophées RSE du Leem, qui récompensait des projets remarquables en matière de gouvernance, de performance sociale, sociétale et environnementale.
 
PACTES : Les Entreprises du Médicament s’engagent autour de six axes

•    PATIENTS : renforcer la prise en compte des patients
•    APPROVISIONNEMENT : poursuivre la sécurisation de l’approvisionnement en médicaments
•    COLLECTIF : contribuer à la construction d’une société inclusive
•    TRANSPARENCE : renforcer la transparence des liens et des financements
•    ENVIRONNEMENT : répondre à l’urgence du réchauffement climatique et protéger l’environnement
•    STRATEGIE : faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise.
 
   
« La mission du secteur est d’œuvrer pour un monde en meilleure santé, plus équitable et plus durable. Je suis convaincu que l’émulation qui naîtra de ce plan d’engagement sociétal permettra aux entreprises du médicament de progresser vers un impact global de plus en plus positif, au rythme qu’exigent aujourd’hui notre planète et nos concitoyens », a commenté Frédéric Collet, Président du Leem.
 
Mesurer, partager, progresser.
Premier enjeu de ce plan : mesurer. La collecte des données du secteur est un point essentiel, notamment dans le domaine environnemental, où elles sont complexes à identifier de manière exhaustive.
 
Le deuxième enjeu est d’ inciter à l’action l’ensemble du secteur en partageant les bonnes pratiques et en proposant aux entreprises d’auto-évaluer leur niveau de maturité sur chacun des engagements. La plupart des grandes entreprises du médicament a déjà mis en place des plans de développement durable, avec par exemple des objectifs « zéro carbone » à horizon 2030 ou la transformation en « entreprises à mission » ; recenser et partager plus systématiquement les initiatives existantes créera un effet d’entraînement dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur profil.
 
Car au-delà de la mesure des actions et leur partage régulier, le troisième enjeu est de progresser collectivement vers de meilleurs indicateurs sociétaux. « Notre empreinte est multiforme et notre secteur a encore des marges de progrès. En établissant une structure et une méthode claires, notre industrie franchit une nouvelle étape dans son engagement responsable. La crise sanitaire a révélé notre capacité à nous mobiliser avec succès et j’ai confiance dans la transposition de cet effort collectif dans notre contribution sociétale. » ajoute Frédéric Collet.
 
 
Un plan qui s’inscrit dans la durée
Le déploiement de ce plan d’engagement auprès des 260 entreprises adhérentes du Leem passe par la mise en place d’une plateforme de recueil des actions déjà mises en place. Chaque année, une agence de notation sociale sera mandatée pour interpréter les données collectées et évaluer le niveau de maturité sociétale du secteur, dans un rapport qui sera rendu public.
 
 
Des actions RSE remarquées en 2021
A l’occasion de la présentation de ce plan d’engagement, le Leem a décerné, pour la 4ème fois, ses trophées RSE. Un Jury* composé de personnalités extérieures a récompensé six projets, parmi 45 dossiers présentés, pour leur action en matière de gouvernance, de performance sociale, sociétale et environnementale.
 
 

* Les membres du Jury des Trophées RSE 2021 du Leem :
•    Laurent Debas, Planète mer
•    Frédérique Lellouche, CFDT et Plateforme RSE
•    Eric Lemaire, AXA France
•    Domaine Lemaistre, ex-Fondation de France
•    Eric Molinié, Groupe Dalkia

 Retrouvez les vidéos et les actions RSE des entreprises sur le site www.leem.org

Communiqué en PDF


Partager cette brève :