Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-04 
Servier et le Réseau SATT renouvellent leur partenariat

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, et le Réseau SATT prolongent leur partenariat initié en 2020 pour identifier de nouvelles opportunités thérapeutiques issues des laboratoires de recherche publics et des start-ups DeepTech. Les domaines de recherche concernés sont l’oncologie, la neurologie et l’immuno-inflammation.
La SATT Paris-Saclay demeure le point de contact de ce partenariat au sein du réseau SATT compte tenu de l’implantation du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay en 2023.

Le scouting thérapeutique, soutien de la dynamique d’innovation ouverte du groupe Servier
Le scouting mis en place par le Réseau SATT permet d’identifier des projets thérapeutiques à un stade précoce qui répondent aux besoins R&D du groupe Servier. Un moyen rapide et coordonné d’accéder à l’innovation grâce au réseau des 13 SATTs.
« En 2020, nous avons pu échanger avec le groupe Servier autour de plusieurs dizaines de projets de santé détectés par les SATTs dans les laboratoires de recherche académique et dans lesquels les SATTs ont investi. En s’appuyant sur son approche industrielle, l’équipe innovation externe de Servier a identifié parmi ces projets des opportunités thérapeutiques à forte valeur ajoutée en matière d’innovation. Ces échanges vont accélérer le transfert des technologies issues des SATTs, qu’il soit vers une start-up ou une biotech », explique Sandrine Gary-Tréhin, Responsable du scouting à la SATT Paris-Saclay et membre du Réseau SATT.

Un partenariat stratégique pour renforcer les liens avec la recherche publique française
« Le scouting nous permet d’identifier des projets que nous n’aurions pas pu identifier autrement. L’objectif est d’alimenter notre pipeline de projets thérapeutiques innovants et d’interagir avec les équipes de recherche et les start-ups deeptech en charge de ces projets », ajoute Isabelle Dupin-Roger, Directrice Innovation Externe en immuno-inflammation et neurologie chez Servier, en charge du scouting avec le Réseau SATT. « Les relations de confiance que nous avons établies avec le Réseau SATT et la SATT Paris-Saclay nous permettent d’envisager un partenariat fructueux à plus long terme. »

À propos du groupe Servier
Servier est un groupe pharmaceutique international gouverné par une Fondation. S’appuyant sur une solide implantation géographique et un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2020 réalisé dans 150 pays, Servier emploie 22 500 personnes dans le monde. Servier est un groupe indépendant qui investit chaque année plus de 20 % de son chiffre d’affaires princeps en Recherche et Développement. Pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients, le Groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation ouverte et collaborative avec des partenaires académiques, des groupes
pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies. Il intègre également la voix du patient au coeur de ses activités, de la recherche jusqu’à l’accompagnement au-delà du médicament. Leader en cardiologie, le groupe Servier a pour ambition de devenir un acteur reconnu et innovant en oncologie. Sa croissance repose sur un engagement constant dans les maladies cardiovasculaires et du métabolisme, l’oncologie, les neurosciences et les maladies immuno-inflammatoires. Pour favoriser l’accès aux soins pour tous, le groupe Servier propose également une offre de médicaments génériques de qualité couvrant la majorité des pathologies.
Plus d’informations sur : www.servier.com

A propos du Réseau SATT
Le Réseau SATT fédère en France 13 Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT). Engagées dans le dynamisme économique grâce aux innovations scientifiques, les SATT apportent aux entreprises des solutions technologiques dérisquées, à fort potentiel, pour gagner en compétitivité. Avec près de 600 startups créées, les SATT sont les premiers acteurs de proximité du Plan DeepTech de l’Etat, opéré par Bpifrance. Elles sont connectées au quotidien à plus de 150°000 chercheurs et offrent un accès privilégié aux innovations des laboratoires publics. Fortes de leur réseau national, elles sont les partenaires stratégiques des entreprises en quête de croissance par l’innovation.
Plus d’informations sur : www.satt.fr

 

Partager :