Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-05 
Variant Omicron : résultats positifs pour l’anticorps XAV-19 de XENOTHERA

La biotech nantaise XENOTHERA annonce les premiers résultats d’efficacité in vitro de son anticorps polyclonal anti-Covid contre le variant Omicron. Les analyses effectuées démontrent que le XAV-19, déjà actif sur les précédents variants (Vanhove B. et al. Front. Immunol., 2021), a la capacité de bloquer Omicron.
Le XAV-19 est un traitement dédié aux patients atteints de COVID-19 modérée, et attendu pour réduire le taux d’aggravation respiratoire, bloquer le passage en forme sévère, et éviter notamment le transfert en réanimation.

 

« Nous savons depuis la semaine dernière que les anticorps monoclonaux actuellement utilisés comme traitement perdent leur activité thérapeutique sur le variant Omicron. Dans ce contexte, nos résultats apportent une lueur d’espoir pour combattre ce nouveau variant. La perte d’efficacité des anticorps monoclonaux n’est pas vraiment une surprise. Le XAV-19 étant un anticorps polyclonal, son efficacité contre les variants est systématiquement probable, même s’il faut toujours le vérifier et c’est ce que nous venons de faire. », déclare Odile Duvaux, Présidente de XENOTHERA.
 
L’analyse des chercheurs de XENOTHERA s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la connaissance de la séquence du variant permet de conjecturer la reconnaissance par l’anticorps. Dans un second temps, la liaison du XAV-19 à la protéine Spike du virus Omicron a pu être démontrée. Enfin, les chercheurs de XENOTHERA ont pu vérifier que le XAV-19 bloquait l’interaction de la protéine virale avec le récepteur des cellules dans lesquelles il cherche à pénétrer.
 
Pour mémoire, les anticorps monoclonaux sont aujourd’hui autorisés soit pour les patients avec un Covid débutant (moins de 5 jours) s’ils ont des facteurs de risque, soit pour des patients hospitalisés séronégatifs. Dans ces situations, il n’y a plus désormais aucune solution thérapeutique si le patient est porteur du variant Omicron. Un anticorps polyclonal comme le XAV-19 pourrait répondre au besoin. Les anticorps polyclonaux, moins sensibles que les monoclonaux aux mutations ou aux variations individuelles de leur cible, sont un atout face à un virus qui a la particularité de subir beaucoup de mutations.
 
Une dizaine de projets d’anticorps polyclonaux anti-COVID sont en développement dans le monde. Le XAV-19 est l’un des plus avancés, et les informations préliminaires issues de l’essai clinique POLYCOR indiquent son innocuité et son intérêt thérapeutique.
 
Les anticorps polyclonaux glyco-humanisés de XENOTHERA, par définition plus proches de la réponse immunitaire naturelle, se révèlent donc être une approche thérapeutique extrêmement prometteuse pour lutter contre la pandémie.
 
« Face au contexte sanitaire d’urgence, nous interpelons aujourd’hui le gouvernement afin que notre demande d’autorisation d’accès précoce pour notre traitement bénéficie des conditions nécessaires à son aboutissement compte tenu de l’échec des anticorps monoclonaux et de la diffusion rapide du variant Omicron. Comme nous le martelons depuis plus d’un an, les vaccins et les traitements sont les deux bras de la lutte contre l’épidémie. Nous gardons l’espoir que les 25 000 doses de XAV-19 déjà fabriquées et prêtes à l’emploi puissent bénéficier dès que possible aux patients qui en auront besoin. », conclut Odile Duvaux.

 

Communiqué en ligne

 

A propos de XENOTHERA :
Créée en 2014, XENOTHERA est une biotech nantaise qui développe des anticorps polyclonaux « glyco-humanisés ». Sa plateforme technologique est bâtie sur une double expertise de génétique et d’immunologie. L’entreprise dispose d’un portefeuille complet de produits, dont le premier, le LIS1, un immunosuppresseur dans la transplantation, est en clinique depuis 2019. Il y a plusieurs années, XENOTHERA a identifié l’intérêt de ses anticorps comme traitement contre les infections à coronavirus.
Le XAV-19 est le traitement anti-COVID de XENOTHERA destiné aux patients au début de l’hospitalisation, il s’appuie sur une technologie propriétaire unique de production d'anticorps brevetée, développée et éprouvée depuis plusieurs années par la biotech. C’est un anticorps polyclonal glyco-humanisé antiviral qui a pour effet thérapeutique de réduire le risque d’aggravation chez les patients atteints des formes modérées de la maladie. Le XAV-19 agit en neutralisant le virus, en réduisant l’inflammation et en limitant les risques de tempête cytokinique ; il est doté d’un fort pouvoir de neutralisation du virus, et est actif sur tous les variants circulants actuellement.
XENOTHERA, membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies, s’inscrit dans l’environnement scientifique et médical des Pays de la Loire. L’entreprise est soutenue depuis sa création par des investisseurs privés, par la Région Pays de la Loire, et par BPI France.
Plus d’informations : www.xenothera.com

 

Partager :