2022-01-10 
Biologie synthétique-synthèse d’ADN : Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells annonce l’aquisition de SynHelix, entrant ainsi dans le domaine de la biologie synthétique et la course à la synthèse d’ADN de nouvelle génération

 Univercells S.A. ("Univercells") annonce aujourd'hui l'acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélerer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d'ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d'ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP. L'offre de SynHelix complétera la plateforme ARN développée par Quantoom Biosciences S.A. ("Quantoom"), la filiale d'Univercells qui développe un système de production d'ARN.

Jusqu’à présent, SynHelix a été soutenue par AdBio partners (anciennement Advent France Biotechnology), société française de capital-risque spécialisée dans les sciences de la vie. Après la transaction, SynHelix s’appelera « Quantoom Research Center », une entité juridique distincte et une nouvelle filiale du groupe Univercells, établie en France. Les fondateurs de SynHelix et le fonds d’investissement d’AdBio partners deviendront actionnaires minoritaires d'Univercells.

Alain Huriez, co-fondateur et président d'AdBio partners, a déclaré : « En investissant en décembre 2019, nous avons été le premier investisseur en capital-risque à croire en la technologie de rupture de SynHelix et à parier sur l'intelligence et l'ingéniosité de ses fondateurs scientifiques, Irina Gbalou et Ahmed Said. La confirmation du potentiel de la technologie de SynHelix a rapidement dépassé nos attentes : il était temps d'offrir à la société l'opportunité de développement industriel le plus rapide et le plus agile, ainsi que la possibilité pour ses fondateurs de continuer à innover dans un environnement favorable. Univercells répondait à tous les critères d'un partenaire industriel idéal et nous sommes ravis d'avoir contribué à cette transaction, remplissant ainsi notre rôle d’investisseur impliqué. »

Le communiqué de presse

 

Partager :

la Gazette du LABORATOIRE FRANCE
Newsletter FRANCE
la Gazette du LABORATOIRE FRANCE