Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-10 
La formation en anglais professionnel

Reconnue langue internationale de la science et de l'ingénierie, l'anglais est une langue qu'il faut absolument maitriser dans le milieu scientifique. Or, nombreux sont les étudiants et les professionnels qui rencontrent des difficultés en langue anglaise. L'apprentissage de l'anglais professionnel peut ainsi s'avérer indispensable, tant pour les études que pour la carrière.

La formation en anglais professionnel

L'anglais est parmi les langues les plus parlées au monde, et surtout dans le monde scientifique. Le fait de pouvoir parler, lire et écrire correctement l'anglais va ainsi affecter le succès d'un scientifique, que ce soit dans le cadre de ses études ou de sa carrière professionnelle.

C'est la raison pour laquelle le fait de suivre une formation en anglais professionnel permet de se démarquer dans un domaine aussi concurrentiel. Les organismes de formation proposent aujourd'hui des formations en anglais adaptées aux besoins des professionnels. Les cours peuvent se dérouler en petit groupe ou individuellement. Les cours peuvent également se dérouler en entreprise, en présentiel ou à distance. Les programmes de formation à l'anglais professionnel sont nombreux, ce qui vous permettra de trouver le cours le plus adapté à vos besoins. Les objectifs de formation et le contexte professionnel vont influencer le contenu des cours.

Apprendre l'anglais scientifique à la maison
Apprendre l'anglais scientifique à la maison

 

Qu'est-ce que l'anglais professionnel ?

L'anglais professionnel ou anglais des affaires fait référence à un niveau de compétence linguistique qui est orienté sur le monde professionnel. Les programmes de formation à l'anglais professionnel s'adaptent à tous les niveaux et tous les besoins. Il y a des formations qui s'adressent aux jeunes diplômés et aux professionnels qui veulent évoluer dans leur carrière.

L'anglais professionnel s'impose dans le domaine scientifique, car ce dernier suppose la maitrise de vocabulaires spécifiques. Avoir une notion en anglais ne va pas suffire pour comprendre les écrits scientifiques en anglais et écrire à son tour des documents professionnels.

L'apprentissage de l'anglais professionnel est différent, car il adapte son champ lexical à un secteur bien ciblé. À la différence d'un cours d'anglais généralisé, la formation d'anglais professionnel permet d'assimiler les connaissances linguistiques liées à une activité professionnelle. Ainsi, après une formation en anglais professionnel, vous allez pouvoir :

  • rédiger des documents administratifs en anglais,
  • faire une présentation orale en anglais, en cours ou dans le milieu professionnel,
  • assurer une réunion avec des collègues ou des supérieurs anglophones,
  • faire un entretien téléphonique en anglais,
  • retranscrire des échanges en anglais…

L'anglais professionnel repose ainsi sur un niveau de communication à l'oral irréprochable et une parfaite maitrise de l'écrit. C'est un point important, car la qualité de l'anglais va améliorer votre image et celle de votre entreprise auprès des collaborateurs et clients.

Quelle formation d'anglais professionnel choisir ?

Pour reconnaitre une bonne formation en anglais professionnel, il y a plusieurs critères à observer. Avant toute chose, la formation doit vous permettre d'avoir une double compétence, à savoir connaître un vocabulaire spécifique lié à votre métier et au domaine scientifique, et maitriser les différents niveaux de communications en lien avec votre activité professionnelle.

Le choix de la formation en anglais professionnel dépend essentiellement de vos objectifs, de votre domaine professionnel et du contexte dans lequel vous allez utiliser l'anglais. Une formation en anglais professionnel sérieuse et qualitative doit être axée sur :

  • l'amélioration de votre niveau en anglais pour que vous puissiez communiquer avec prestance,
  • des cours orientés vers votre champ d'activité,
  • des mises en situation professionnelles (présentations orales, jeux de rôles, exercices…),
  • des ressources modernes pour un apprentissage plus facile et rapide.

En général, les offres de formation sont structurées sur une base généraliste. Toutefois, grâce à l'anglais professionnel, vous avez la possibilité d'opter pour un cours d'anglais orienté sur votre secteur d'activité. Vous allez ainsi avoir le choix entre l'anglais juridique, l'anglais des affaires, l'anglais technique ou encore l'anglais scientifique.

Notez que certains cours d'anglais professionnel proposés par les organismes de formation sont éligibles au CPF ou Compte Personnel de Formation. Ils peuvent également faire l'objet d'un financement par la FNE.

L'anglais scientifique en pratique
L'anglais scientifique en pratique

 

Les spécificités des formations d'anglais scientifique

Les cours d'anglais scientifique sont axés sur un champ lexical particulier de l'anglais technique. Il s'agit d'un cours qui est propre à ce milieu-là. Bien entendu, il est dédié aux professionnels du monde scientifique. Une formation d'anglais spécifique permet de comprendre les formulations des publications scientifiques. C'est un point essentiel étant donné que la plupart des essais et des documents de ce domaine-là sont publiés en anglais.

L'anglais scientifique va permettre de connaître le vocabulaire utilisé dans le cadre d'une fonction ou d'un domaine d'activité donné. Il permet également de maitriser la communication orale pour que vous puissiez faire des présentations orales, participer à des colloques, effectuer des échanges professionnels… Vous allez même pouvoir rédiger des écrits professionnels en anglais.

La plupart des organismes de formation proposent des formations en anglais dont les contenus peuvent être adaptés à vos besoins.

En général, les formations à l'anglais technique ou scientifique sont conçues pour les personnes qui ont déjà un bon niveau d'anglais. La plupart du temps, ce sont des professionnels qui ont déjà une bonne base en anglais et qui souhaitent acquérir une compétence supplémentaire, axée sur les termes spécifiques en lien avec leur milieu professionnel (termes juridiques, techniques…). Certains cours s'adressent également aux personnes débutantes qui parlent très peu, voire pas du tout l'anglais, mais qui ont besoin de connaître des bases techniques nécessaires pour exercer leur profession.

Pourquoi l'anglais professionnel est-il indispensable pour les scientifiques ?

Même s'ils ont une bonne maitrise de l'anglais général, les scientifiques ont besoin de bien connaître la langue anglaise. L'anglais utilisé dans ce milieu est bien différent de l'anglais conversationnel classique, utilisé au quotidien. L'anglais professionnel s'avère indispensable, car il permet de maitriser le vocabulaire scientifique et le champ sémantique utilisés dans un domaine professionnel précis.

Lors de colloques ou de réunions avec des collègues, une lacune en anglais scientifique peut vous mettre en mauvaise posture. Tel est également le cas lors de la rédaction de courriers, de récits et de rapports scientifiques. De plus, de nombreux termes et noms utilisés de manière universelle sont à connaître pour ne pas accumuler plus de difficultés.

Pour maitriser l'anglais professionnel, il faut, bien entendu, s'inscrire à une formation dédiée. Mais pour aller plus vite, il est conseillé de lire régulièrement des écrits scientifiques en anglais. Les échanges avec d'autres professionnels anglophones sont également indispensables pour maitriser l'anglais professionnel.

L'anglais technique : l'exemple du monde de l'ingénierie

Pour les étudiants en ingénierie, l'apprentissage de l'anglais technique est indispensable. En effet, pour les étudiants et les jeunes diplômés qui veulent s'investir dans la recherche et le développement, la maitrise de l'anglais est cruciale pour forger une carrière réussie.

Concrètement, les matériaux et les équipements utilisés, les différentes normes, les essais et les documents scientifiques utilisés sont tous réalisés dans la langue de Shakespeare. Tout cela nécessite une compréhension parfaite des termes techniques en anglais.

Pour la plupart des ingénieurs, décrocher un poste de manager ou de chef d'équipe dans une société internationale figure dans leurs objectifs professionnels. Cela nécessite un échange avec des techniciens qui viennent d'un peu partout dans le monde. L'ingénieur peut même être affecté à l'étranger, dans un pays anglophone. Il est amené à échanger avec d'autres acteurs dans la réalisation de son travail, car la communication est omniprésente dans le quotidien d'un ingénieur. Tout cela requiert un niveau d'anglais irréprochable, notamment dans le domaine scientifique et professionnel.

Qu'il exerce en entreprise ou dans son propre cabinet, un ingénieur sera amené à interagir avec des clients qui peuvent être anglophones. Maitriser l'anglais et surtout les aspects techniques qu'il doit expliquer à ses clients est ainsi indispensable. Il n'aura pas besoin d'avoir recours au service d'un interprète à chaque fois !

 

L'anglais scientifique essentiel au laboratoire
L'anglais scientifique essentiel au laboratoire

 

L'apprentissage de l'anglais technique

L'anglais technique désigne le vocabulaire qui correspond à des domaines techniques donnés. Ces derniers peuvent être en lien avec la finance, le marketing, l'ingénierie, le dessin industriel, la logistique… La notion d'anglais technique ne se rapporte donc pas à un domaine donné, mais est en lien avec tous les champs d'activité dans lesquels un vocabulaire spécifique est nécessaire. L'anglais technique désigne une utilisation de l'anglais lié aux particularités d'un secteur spécifique, comme le monde industriel, l'ingénierie ou encore l'automatisation.

Pour la plupart des cadres, la maitrise de l'anglais dans sa généralité ne suffit pas. Ce sont les premiers acteurs qui doivent maitriser un anglais technique ou scientifique. L'anglais technique va leur permettre d'échanger avec les collaborateurs, les clients, les partenaires… Ils vont pouvoir s'exprimer et démontrer leurs compétences et expertises dans un contexte international, sans le moindre problème, quel que soit le contexte.

Pour connaître le cours d'anglais technique qui vous convient, vous pouvez vous renseigner auprès d'un organisme de formation qui propose des cours d'anglais scientifique. Les professionnels qui vous y attendent vont pouvoir vous guider dans le choix de la formation appropriée.


Apprendre l'anglais adapté à votre profession

 

Partager :