Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-11 
Median Technologies annonce d’excellentes performances de détection (CADe[1]) de nodules pulmonaires pour iBiopsy® Lung Cancer Screening

•    Les performances de détection iBiopsy® Lung Cancer Screening (LCS) atteignent une sensibilité de 94,9% pour un nombre de faux positif par scanner de 1, des performances supérieures à celles des CADe pulmonaires disponibles à ce jour sur le marché.
•    Cette sensibilité particulièrement élevée de iBiopsy® LCS est un pré-requis à la mise en œuvre d’une solution fiable de détection et diagnostic (CADe/CADx) pour des programmes de dépistage du cancer pulmonaire.
•    En aval de la détection (CADe), la caractérisation malin/bénin des nodules est assurée par la partie diagnostique (CADx) de iBiopsy® LCS dont les niveaux de sensibilité/spécificité annoncés en 2021 restent uniques à ce jour.
 
 
Sophia Antipolis, France – Median Technologies (ALMDT:PA) annonce d’excellentes performances pour son algorithme CADe iBiopsy® Lung Cancer Screening (LCS) pour la détection des nodules pulmonaires potentiellement cancéreux.
 
Dans le dépistage du cancer du poumon, le poumon entier doit être scanné pour détecter de très petits nodules pulmonaires, ce qui représente des centaines d'images pour chaque patient. Pour les radiologues, la détection exhaustive des nodules pulmonaires sans outil d’automatisation est difficile et peut conduire au final à des erreurs de diagnostic dans un contexte de fatigue et de manque de temps liés à un très grand nombre d’images à examiner. Les outils de détection automatique sont donc une aide à la lecture des images et doivent avoir une sensibilité élevée pour réduire au minimum les faux négatifs et ne manquer aucun nodule. Ces outils doivent également limiter le nombre de faux positifs pour éviter que l’attention et le temps des radiologues se focalisent sur des régions qui n’ont pas de pertinence clinique, mais également pour éviter aux patients des biopsies pulmonaires et des procédures de suivi inutiles.
 
iBiopsy® LCS propose une approche intégrée détection/diagnostic (CADe/CADx). La première étape est de détecter de façon la plus exhaustive possible tous les nodules pulmonaires dans les images de scanner avec un nombre minimal de faux positifs et de faux négatifs. Suite à cette détection automatique, l’objectif, pour la partie diagnostic (CADx) d’iBiopsy® LCS, est d’atteindre des niveaux élevés de sensibilité et de spécificité, pour caractériser la présence de cancer avec précision tout en limitant le nombre de faux positifs. En effet, l’apparition de faux positifs est l’un des freins majeurs dans l’adoption des programmes de dépistage au niveau mondial. Pour rappel, les résultats exceptionnels de la caractérisation CADx iBiopsy® ont été publiés le 6 septembre 2021 (performances de la caractérisation des nodules cancéreux tous stades confondus) et le 23 novembre 2021 (focus sur les cancers de stade 1).

Lire le communiqué de presse

 

Partager :