Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-12 
iTeos fournit des plans de développement clinique et promeut Yvonne McGrath, Ph.D., au poste de directrice scientifique

iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique, pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques hautement différenciés pour les patients, a fourni aujourd'hui un plan de développement clinique pour son anticorps monoclonal anti-TIGIT, l'EOS-448, et son antagoniste du récepteur A2A, l'inupadénant. iTeos a également annoncé la promotion d'Yvonne McGrath, Ph.D., au poste de directrice scientifique.
« Nous avons généré une dynamique significative pour nos deux programmes cliniques qui ont montré des données de Phase 1 encourageantes : l'EOS-448, notre anticorps anti-TIGIT engageant le FcγR, et l'inupadénant, notre antagoniste potentiel du récepteur A2Ade premier ordre. Nous entrons dans une période d'exécution du point de vue du développement clinique, avec 11 études cliniques en cours ou qui devraient commencer, y compris trois essais orientés vers l'enregistrement prévus et de nouvelles combinaisons d'immunothérapie dans les cancers difficiles à traiter », a déclaré Michel Detheux, Ph.D., président-directeur général d'iTeos. « Je suis également ravi d'annoncer la promotion du Dr McGrath au poste de directrice scientifique. Son leadership dans nos initiatives translationnelles et de découverte de médicaments, ainsi que sa connaissance approfondie de l'immunologie tumorale, ont permis à iTeos de réaliser des progrès considérables dans l'élaboration d'un pipeline différencié d'immunothérapies de nouvelle génération et l'identification d'opportunités pour de nouveaux programmes à intégrer en clinique. Nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée et de fournir des mises à jour sur nos essais en cours à mesure qu'ils progressent, tout en restant concentrés sur la fourniture de thérapies potentielles aux patients de manière aussi sûre et rapide que possible. »

Plans de développement clinique
EOS-448 : anticorps monoclonal anti-TIGIT IgG1 conçu pour optimiser son affinité, sa puissance et son activité, pour engager le récepteur Fc-gamma (FcγR) et pour améliorer la réponse antitumorale par le biais d'un mécanisme à multiples facettes.
•    iTeos prévoit de lancer différentes combinaisons d'agents potentiels d'immuno-oncologie de nouvelle génération :
o    En partenariat avec GSK, la société évalue le doublet de l'anti-PD-1 (dostarlimab) de GSK avec l'EOS-448 dans le cancer du poumon non à petites cellules, le carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou 1L PDL1 et une indication supplémentaire dans les essais orientés vers l'enregistrement. Les sociétés lancent également des essais avec de nouveaux triplets, notamment le dostarlimab avec l'EOS-448 et l'inupadénant, ainsi que l'EOS-448 avec le dostarlimab et le GSK'608, l'anticorps anti-CD96 de GSK.
o    iTeos examine le doublet du pembrolizumab avec l'EOS-448 chez des patients atteints de tumeurs solides dans le cadre d'un essai de Phase 1 en cours, et l'inupadénant avec l'EOS-448 dans le mélanome résistant au PD-1 dans un essai de Phase 2a en cours.
o    La société fait passer un essai ouvert, multicentrique et à escalade/expansion de dose de phase 1/2 en cours évaluant l'innocuité, la tolérabilité et l'activité préliminaire de l'EOS-448, à la phase d'association avec le traitement imide immunomodulateur de Bristol Myers Squibb (IMiD), l'iberdomide, avec ou sans dexaméthasone, chez des adultes atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire, sur la base des solides données précliniques générées par le Fred Hutchinson Cancer Research Center.

Inupadénant (EOS-850) : conçu comme un antagoniste insurmontable à petites molécules hautement sélectif du récepteur A2A de l'adénosine, le seul récepteur d'adénosine à haute affinité exprimé sur différentes cellules immunitaires présentes dans le micro-environnement tumoral.
•    iTeos prévoit de lancer un essai randomisé de phase 2 dans une indication tumorale solide afin d'évaluer la combinaison de l'inupadénant avec une chimiothérapie par rapport aux soins standard.
•    La société évalue également l'inupadénant en combinaison avec le pembrolizumab dans le mélanome résistant au PD-1 dans le cadre d'un essai de Phase 2a en cours.
•    iTeos évalue les biomarqueurs de sélection de patients et d'indications dans l'essai de phase 1b/2a en cours sur l'inupadénant en tant que monothérapie.

En tant que directrice scientifique, le Dr McGrath sera responsable de l'avancement continu du pipeline de candidats à l'immunothérapie d'iTeos dans les cancers avancés. Elle occupe le poste de vice-présidente de la R&D depuis juin 2020, apportant plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'immuno-oncologie, du développement clinique et de la R&D. Avant iTeos, le Dr McGrath occupait le poste de directrice scientifique chez Complix N.V. et de directrice du développement chez Immunocore. Elle a également occupé des postes de gestion de la R&D chez Medigene et Biovex. Le Dr McGrath est titulaire d'un doctorat de l'université du pays de Galles, College of Medicine, au Royaume-Uni.

« iTeos est profondément déterminée à faire la différence pour les personnes atteintes d'un cancer grâce au développement d'un pipeline croissant de candidats et à des approches originales, conçus avec le potentiel de restaurer pleinement la réponse immunitaire contre le cancer », a déclaré le Dr McGrath. « Je suis ravie de continuer à diriger notre équipe de scientifiques en R&D au cours de cette période charnière pour la société, en appliquant notre connaissance approfondie de l'immunologie tumorale afin de concevoir et de développer les meilleurs traitements pour les patients. »

À propos d'iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d'une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques hautement différenciés pour les patients. iTeos Therapeutics tire parti de sa compréhension approfondie de l'immunologie tumorale et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats qui ont le potentiel de pleinement restaurer la réponse immunitaire contre le cancer. Son pipeline innovant comprend deux programmes au stade clinique ciblant de nouvelles voies d'immuno-oncologie validées, conçues avec des propriétés pharmacologiques optimisées pour améliorer les résultats cliniques. Le premier anticorps candidat, l'EOS-448, est un anticorps anti-TIGIT puissant, à affinité élevée avec un domaine Fc fonctionnel, conçu pour améliorer la réponse antitumorale par le biais d'un mécanisme immunitaire modulatoire à multiples facettes, progressant actuellement dans plusieurs indications en collaboration avec GSK. La société fait également progresser l'inupadénant, un antagoniste du récepteur A2A de l'adénosine de nouvelle génération conçu pour combattre l'immunosuppression du cancer dans des essais de validation dans plusieurs indications suite à une activité encourageante en tant que monothérapie dans la phase 1. iTeos Therapeutics a son siège social à Cambridge, dans le Massachusetts, avec un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.

Publication d'informations sur Internet
iTeos publie régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour les investisseurs dans la section « Investisseurs » de son site Web à l'adresse www.iteostherapeutics.com. La société encourage les investisseurs actuels et potentiels à consulter régulièrement notre site Web pour obtenir des informations importantes sur iTeos.

 

Partager :