Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-01-21 
Les résultats de l'étude de phase 1/2 d'ABX196 dans le cancer du foie seront présentés le 21 janvier à l'ASCO GI Cancers Symposium 2022.

Les résultats de la phase 1/2 d’ABX196 dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) ont été sélectionnés pour une présentation lors de l’ASCO Gastrointestinal Cancers Symposium 2022
La dose maximale d’ABX196 de 0.4µg a été bien tolérée en association avec l’inhibiteur de point de contrôle nivolumab 10 patients ayant déjà reçu des prétraitements importants ont été inclus dans cette phase d’escalade de dose dont 5 patients (50%) ont montré des signes de bénéfice clinique au cours du traitement
Les résultats entérinent la poursuite du développement clinique d’ABX196 dans le cadre du traitement du CHC ABX196 est la deuxième molécule d’Abivax en développement clinique, après le candidat médicament phare ABX464.

PARIS, France, le 19 janvier 2022 – 8h00 (CEST) – Abivax SA (Euronext Paris : FR0012333284 – ABVX), société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, annonce aujourd’hui les résultats détaillés de son étude de phase 1/2 d’ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) qui seront présentés lors du congrès « ASCO GI Cancers Symposium » qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2022.

Dans cet essai, des patients atteints du CHC ayant déjà reçu des prétraitements importants ont été traités avec ABX196 en association avec le nivolumab, un inhibiteur de point de contrôle, dont des patients préalablement exposés à des inhibiteurs de point de contrôle. Ces résultats entérinent la poursuite du développement clinique d’ABX196 dans le cadre du traitement du CHC.
Le congrès « ASCO GI Cancers Symposium » est l’une des plus importantes conférences internationales pour présenter et échanger sur les avancées les plus récentes, les plus innovantes et les plus prometteuses dans la recherche pour le traitement des cancers de la sphère digestive. Il est organisé chaque année par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), la principale organisation mondiale de recherche sur le cancer.

Darren Sigal, M.D., Directeur du programme d’oncologie gastro-intestinale au sein du Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego, États-Unis, médecin à la Scripps Clinic et investigateur principal de l’étude, dit : « Je suis ravi d’avoir l’occasion de présenter lors du congrès de l’ASCO GI Cancers Symposium 2022 des résultats prometteurs concernant le profil de sécurité et le bénéfice clinique d’ABX196 suite à cette étude de phase 1/2. Au cours de la phase d’escalade de dose, 10 patients atteints d’un cancer du foie ayant préalablement reçu des traitements importants ont été traités avec ABX196 en association avec le nivolumab avec un bénéfice clinique observé chez 50% de ces patients, dont une réponse partielle et quatre patients atteignant le stade de maladie stable au cours du traitement. Il est remarquable de noter que 4 de ces patients ont préalablement été exposés à un inhibiteur de point de contrôle et qu’ils ont par la suite répondu au traitement combiné, constitué de la re[1]administration d’un inhibiteur de point de contrôle cette fois-ci en association avec ABX196. »

Communiqué en PDF

 

Partager :