Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-04 
Traitement du diabète : Le laboratoire Lilly choisit de produire Trulicity® (dulaglutide) en France grâce à un investissement de 91 millions d’euros sur son site de Fegersheim (Bas-Rhin)

Lilly France, implanté dans l’hexagone depuis 60 ans, a réalisé un investissement majeur de 91 millions d’euros pour la création de deux nouvelles lignes automatiques d’assemblage et de conditionnement de son stylo auto-injecteur Trulicity, et pour la poursuite de la modernisation de l'usine de Fegersheim.
Le site, à la pointe de l’innovation et expert dans les traitements biologiques et injectables, a été retenu pour le développement de ces nouvelles lignes dans le traitement du diabète. Le choix du site de Fegersheim par le Groupe Lilly pour y réaliser ces développements porteurs d’avenir vient couronner les efforts de Lilly France et l’engagement des collaborateurs du site alsacien pour développer l’excellence, l’agilité, la réactivité et la compétitivité du site.
Cet engagement vient illustrer deux ambitions de Lilly : développer de nouvelles solutions pour les patients et participer au renforcement de la compétitivité industrielle de la France dans le domaine de la santé.  

Fegersheim, une usine d’excellence tournée vers l’avenir
Lilly a investi 91 millions d’euros afin de créer deux nouvelles lignes de production affectées à son stylo auto-injecteur du dulaglutide, produit phare du groupe qui sera pour la première fois assemblé et conditionné sur le site alsacien. Ces équipements ont notamment entraîné la construction d’un nouveau bâtiment de production et la mise en place d’outils innovants pour former les collaborateurs à leur utilisation. Ce projet industriel a été mené par une équipe pluridisciplinaire (Production, Technique & Qualité) de près de 100 collaborateurs.

Avec 1 200 collaborateurs, Fegersheim représente 7 % des emplois dans les biotechnologies en France et est la 4ème usine la plus importante de la région Grand-Est, tous secteurs d’activité confondus. Dotée d’une capacité de 245 millions d’unités médicamenteuses conditionnées par an et de 130 millions d’unités de spécialités thérapeutiques, elle exporte 95 % de sa production vers plus de 100 pays et s’appuie largement sur le potentiel technique, universitaire et scientifique régional pour développer son excellence.

Une politique ambitieuse d’investissements en France pour une vision à long terme
L’engagement de Lilly, notamment par la production du dulaglutide, produit phare du groupe, dans le traitement du diabète de type 2, sur le site de Fegersheim témoigne de la confiance que le Groupe porte à la France et à son attractivité. Il s’était déjà traduit très concrètement par plus de 434 millions d’euros mobilisés entre 2010 et 2020, notamment pour développer une nouvelle ligne de remplissage de stylos injecteurs.
Cette politique d’investissements massifs vient conforter le tournant stratégique du site de Fegersheim autour de trois axes :
•    La fabrication des produits à très haute valeur ajoutée (médicaments biologiques et technologies injectables),
•    L’intégration de la médecine connectée (fabrication de stylos injecteurs d’insuline connectés),
•    Le virage vers une « usine 4.0 » avec la digitalisation de l’ensemble des processus industriels (intelligence artificielle, robotisation, réalité virtuelle).

Lilly prévoit de continuer à investir massivement ces prochaines années dans son site de production.

A la fin de l’année, l’énergie utilisée sur le site sera par ailleurs 100 % renouvelable, ce qui fait de Fegersheim une usine à la pointe de la transition énergétique.
 
Lilly produit des médicaments pour faciliter la vie des personnes avec diabète
Le laboratoire innove et investit pour améliorer la qualité de ses traitements et apporter de nouvelles solutions thérapeutiques globales aux personnes touchées par le diabète. Près de 25 % de son chiffre d’affaires est dédié à la R&D, et près de 8 000 salariés dans le monde s’y consacrent, soit un collaborateur sur cinq.  
Lilly développe des dispositifs connectés d’injection d’insuline. Ils auront notamment pour objectifs de permettre aux patients de suivre plus facilement leur traitement et de voir leur charge mentale allégée. L’ambition du groupe ne s’arrête pas là puisqu’il souhaite aboutir à une révolution : la fabrication d’un pancréas artificiel, véritable alternative à l’injection humaine.

À propos du diabète et de Lilly
Lilly est un leader mondial dans le domaine du traitement du diabète depuis 1923, date à laquelle nous avons lancé la première insuline commerciale au monde. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur cet héritage en nous efforçant de répondre aux divers besoins des personnes atteintes de diabète et de ceux qui les soignent. Par la recherche, la collaboration et la fabrication de qualité, nous nous efforçons d’améliorer la vie des personnes atteintes de diabète. Nous proposons un large éventail de thérapies et une détermination constante à fournir de véritables solutions – depuis les médicaments et les technologies jusqu’aux programmes de soutien, etc.
Pour les dernières mises à jour, visitez https://www.lillydiabete.fr/
 
A propos de LILLY France
Lilly est implanté en France depuis 1962. Le laboratoire est présent sur l’ensemble de la chaîne du médicament, de la recherche clinique à la production et aux opérations commerciales. Le site de production de Fegersheim (Bas-Rhin), l’un des plus gros sites Lilly dans le monde, est spécialisé dans les traitements injectables, en particulier dans l’ostéoporose et le diabète.
Pour en savoir plus, visitez www.lilly.fr

 

Partager :