Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-07 
Ermium Therapeutics annonce la formation d'un conseil scientifique

Ermium Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes, en particulier le lupus érythémateux systémique et d'autres interféronopathies, à l'aide d'immunomodulateurs ciblant CXCR4, un récepteur couplé aux protéines G (RCPG) bien connu, annonce aujourd'hui la création d'un conseil scientifique (« Scientific Advisory Board ») composé de leaders internationaux en pharmacologie des RCPG, en immunologie, en découverte et en développement de médicaments pour les maladies auto-immunes. Ce nouveau comité, présidé par le Dr Piet Wigerinck, travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de direction d'Ermium Therapeutics pour faire progresser les immunomodulateurs de la société ciblant CXCR4 vers un développement préclinique et clinique précoce.
Joël Crouzet, PhD, Président d’Ermium Therapeutics a déclaré : « L'établissement d'un conseil scientifique marque une étape importante pour Ermium Therapeutics. Chaque membre apportera une précieuse contribution à mesure que nous progresserons dans notre programme principal ».
Annegret Van der Aa, PhD, directrice Scientifique et du Développement d’Ermium Therapeutics a ajouté : « Je suis ravie d'accueillir chaque membre de notre nouveau conseil scientifique. Ils apportent une profonde expertise internationalement reconnue à la fois sur la pharmacologie de notre cible, ainsi qu'en immunologie, et dans la découverte et le développement de thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes. Nous sommes impatients de nous associer à eux pour faire avancer notre programme ».
Piet Wigerinck, PhD, Président de ce comité a conclu : « Je suis fier et ravi de rejoindre mes collègues au sein du conseil scientifique d'Ermium Therapeutics et j'ai hâte de soutenir l'entreprise dans mon rôle de président de ce comité alors que la société vise à apporter ses immunomodulateurs ciblant CXCR4 aux patients atteints de maladies auto-immunes, où le besoin médical est très important. »

Les membres du conseil scientifique sont les suivants :
Piet Wigerinck, PhD, est l'ancien Directeur Scientifique de Galapagos. Sous sa direction, Galapagos a développé un important portefeuille de nouveaux médicaments à mécanisme d'action pour les maladies auto-immunes ; Jyseleca a été approuvé pour la polyarthrite rhumatoïde en 2020 dans l'UE et au Japon. Il a supervisé de multiples études de preuve de concept réussies auprès des patients, notamment le filgotinib et le ziritaxestat. Auparavant, il était vice-président, découverte de médicaments, développement précoce et CM&C chez Tibotec-Virco Comm. VA (une filiale de Johnson & Johnson). Sous sa direction à Tibotec, Prezista™, Olysio™ et Rekambys™ ont été sélectionnés, sont passés en études cliniques et ont été ensuite approuvés. Piet Wigerinck a plus de 30 ans d'expérience en R&D dans l'industrie pharmaceutique et la biotechnologie. Il est membre indépendant du conseil d'administration de plusieurs sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques, dont la société pharmaceutique française Ipsen SA.
Jean-Philippe Herbeuval, PhD, Directeur de Recherche au CNRS, et fondateur scientifique d'Ermium Therapeutics, dirige actuellement l'équipe pluridisciplinaire Chimie & Biologie, Modélisation & Immunologie pour la Thérapie (CBMIT) au sein du CNRS et de l'Université de Paris. Il s'est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la modulation des IFN (interférons) de type I et de l'inflammation dans différents modèles, notamment en oncologie, dans l'infection par le VIH et dans les maladies auto-immunes. Ses travaux de recherche ont été récompensés en France et également au niveau international par le National Institutes of Health (NIH) où il a étudié les IFN et les cellules dendritiques plasmacytoïdes. Il a une longue expérience de la collaboration internationale avec le NIH, Harvard Medical School, le Francis Crick Institute, l'Université d'Ulm et est expert scientifique pour des institutions internationales : NIH (USA), Medical Research Council (UK), Research Grants Council (Hong-Kong).
Martine Smit, PhD, professeur de biochimie des cibles et des systèmes à la faculté des sciences de la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Les recherches du professeur Smit portent sur l'élucidation et le ciblage des réseaux de signalisation (oncogènes) activés par les récepteurs de chimiokines humains et viraux. Les concepts de RCPG, comme la signalisation constitutive/endosomique, la dimérisation et la biologie des vésicules extracellulaires sont abordés à l'aide de nanobodies ciblant les RCPG.  Martine Smit a initié de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux, est impliquée dans divers projets avec l'industrie pharmaceutique et est la bénéficiaire de prestigieuses subventions.
Graeme Milligan, PhD, est professeur de biochimie et directeur adjoint du Collège of Medical, Veterinary and Life Sciences de l'Université de Glasgow. Son groupe de recherche se concentre sur la fonction, la pharmacologie et la régulation des RCPG et des protéines avec lesquelles elles interagissent. Son expérience comprend également l'application des connaissances générées à la sélection de cibles, au criblage et à l'identification de petites molécules régulatrices de ces protéines, ainsi que l’avancement de tels ligands dans des programmes de développement de médicaments. Le professeur Milligan est le cofondateur de Caldan Therapeutics et de Keltic Pharma Therapeutics.
Michel Bouvier, PhD, est directeur général de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur le décryptage des mécanismes moléculaires qui régulent les RCPG. Bon nombre de ses découvertes révolutionnaires ont conduit, au fil des ans, à des changements de paradigme importants dans le domaine et ont ouvert la voie à des stratégies alternatives pour développer des médicaments nouveaux et plus sûrs ciblant les RCPG. Ses contributions au domaine de la pharmacologie moléculaire ont été reconnues par l'attribution de nombreux prix.

A propos d’Ermium Therapeutics
Ermium Therapeutics, société basée à Paris, a été fondée en juin 2019 par Jean-Philippe Herbeuval, Kurma Partners, Domain Therapeutics et la SATT Erganeo. C'est une société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour les maladies auto-immunes en utilisant des immunomodulateurs spécifiques du CXCR4. Les indications thérapeutiques retenues sont le lupus érythémateux systémique et d'autres interféronopathies dont le syndrome de Sjögren, la dermatomyosite et les interféronopathies monogéniques.
La société a levé 6,3 millions d'euros mi-2019, hors financement non dilutif et prêts à taux réduit, et a signé un accord de licence exclusive mondiale sur de la propriété intellectuelle du CNRS et de l'Université de Paris par le biais d'un accord avec Erganeo. Par ailleurs, Ermium Therapeutics a remporté le prix de l'innovation i-Lab 2019 du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur.
Plus d’informations : www.ermium.com

 

Partager :