Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-10 
Médecine de précision en oncologie : signature d'un accord de recherche collaborative avec SEngine Precision Medicine

SEngine Precision Medicine et Oncodesign annoncent un partenariat pour la découverte d’un nouveau traitement personnalisé ciblant les tumeurs métastatiques et sans solutions thérapeutiques

 

La collaboration associe la plateforme de test PARIS® de SEngine qui permet le criblage de médicaments sur des cellules tumorales provenant de patients, et la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign pour le développement de nouveaux inhibiteurs de kinases

 
SEngine Precision Medicine Inc., entreprise spécialisée en oncologie de précision qui révolutionne l’approche thérapeutique du cancer en testant au préalable des médicaments sur des cultures 3D de cellules tumorales issues de patients et Oncodesign (ALONC – FR0011766229), société biopharmaceutique française spécialisée dans la médecine de précision, ont annoncé la signature d’un accord de recherche collaborative pour le développement d’un nouveau traitement personnalisé ciblant les tumeurs agressives et sans solution thérapeutique.

Voici ce qu’en dit Carla Grandori, PDG et cofondatrice de SEngine : « Je suis ravie de renforcer notre collaboration avec Oncodesign, à présent que leurs inhibiteurs de kinase candidats ont démontré leur efficacité sur un panel d’organoïdes dérivés de patients pour des tumeurs solides spécifiques. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le développement de médicaments, avec la possibilité de les prétester sur des « mini-cancers » développés en 3D peu après la dérivation de cellules ex vivo. Il s’agit là d’une avancée de taille comparativement à l’utilisation conventionnelle de modèles établis de lignées cellulaires. Le test PARIS® de SEngine est fortement prédictif de la réponse au médicament in vivo et nous permet de soumettre de nouvelles thérapies à l’évaluation clinique avec de meilleures chances de succès. »

Pour Philippe Genne, PDG et fondateur d’Oncodesign, « Cette collaboration avec SEngine s’inscrit dans le droit fil de la mission de notre entreprise : trouver de nouveaux traitements pour les patients cancéreux qui n’ont plus de solutions. Nous travaillons déjà à l’identification de cibles avec le programme Oncosnipe® et notre Business Unit IA. Le partenariat avec SEngine élargit notre horizon car l’association de Nanocyclix® et du test PARIS®, deux technologies importantes pour la découverte de traitements anticancéreux personnalisés, ouvre la voie à une approche très innovante pour la découverte de nouveaux traitements anticancéreux efficaces, en partant d’un matériel biologique directement issu des patients. »

Selon Jan Hoflack, CSO d’Oncodesign, « Les résultats déjà obtenus avec nos sondes Nanocyclix® sur des organoïdes – des cultures de cellules cancéreuses dérivées de patients – ont suscité un grand enthousiasme à la fois chez Oncodesign et chez SEngine. En unissant nos forces, nous pouvons changer radicalement la vie de patients atteints de cancers avancés, métastatiques et incurables de multiples types et origines. Nos équipes sont déjà à pied d’oeuvre afin d’identifier des molécules candidates cliniques. »


Téléchargez le communiqué complet en PDF

 

 

 

Partager :