Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-24 
Quatre acteurs évryens lauréats du « Grand défi Biomédicaments »

L’Université d’Évry et Genopole engagés dans trois projets parmi les huit lauréats du « Grand défi Biomédicaments »

Quatre acteurs de l’Université d’Évry Paris-Saclay et/ou de Genopole, les laboratoires ART-TG, CiTHERA, I-Stem et la société Yposkesi, apportent leurs expertises dans trois projets désignés lauréats du Grand Défi Biomédicaments le 3 février. Mis en place dans le cadre de France 2030 et doté de 13 millions d’Euros, l’appel a retenu au total huit projets d’innovations technologiques. L’objectif est de soutenir la production de médicaments de biothérapies innovantes, thérapie génique ou thérapie cellulaire, pour les maladies rares et fréquentes.

Le pôle de recherche et d’innovation évryen : acteur majeur des biothérapies
Les biothérapies innovantes sont une véritable opportunité à la fois pour soigner des maladies rares d’origine génétique incurables aujourd’hui et des maladies fréquentes comme les cancers, les maladies infectieuses… Le pôle de recherche et d’innovation évryen, regroupant aux côtés de l’AFM-Téléthon près de 20 acteurs du domaine labellisés par Genopole ou sous tutelle de l’Université d’Évry, constitue en France un site majeur de la filière des biothérapies.
Cette transformation radicale de l’arsenal thérapeutique fait face à la difficulté de produire à grande échelle et à coût maîtrisé ces médicaments complexes. Les quelques médicaments actuellement sur le marché voient leur prix exploser par rapport aux médicaments de synthèse chimique. Face au double enjeu d’apporter ces innovations à un coût abordable à tous les patients qui en ont besoin et à celui d’indépendance nationale pour notre santé, le gouvernement soutient le développement d’une industrie française des médicaments de thérapies innovantes.
 
Des enjeux nationaux
Dans le cadre de France Relance et du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA 4), le Président de la République a présenté en juin 2021 « Innovation Santé 2030 », un plan ambitieux pour l'innovation en santé qui permettra de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Ce plan comporte notamment un investissement de 800 millions d’euros pour soutenir le développement de biothérapies, stimuler la compétitivité française et accompagner le développement du tissu industriel nécessaire. L’objectif est de positionner la France en leader des biothérapies et de la bioproduction de thérapies innovantes. Lancé en 2020, le Grand Défi Biomédicaments s’intègre dans cette stratégie en soutenant des projets pour améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production des médicaments de thérapies innovantes.

Communiqué en PDF

 

Partager :