Retrouvez dans nos archives l'historique des actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences
Gagnez du temps en utilisant le moteur de recherche ci-dessous


2022-02-25 
Acticor Biotech annonce les résultats positifs de son étude de phase 1b/2a, ACTIMIS, chez les patients atteints d’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu

•    Atteinte du critère principal de l’étude qui confirme le profil de sécurité d’emploi très favorable du glenzocimab                                                          
•    Réduction du nombre d’hémorragies intracérébrales et de la mortalité dans le groupe traité avec glenzocimab

 

Téléchargez le communiqué en PDF

Acticor Biotech, société de biotechnologie au stade clinique impliquée dans le traitement des urgences cardiovasculaires annonce aujourd’hui les résultats positifs de son étude clinique ACTIMIS, de phase 1b/2a évaluant le glenzocimab (anticorps ciblant la GPVI plaquettaire, ACT017), en association avec le traitement de référence (thrombolyse avec ou sans thrombectomie), chez des patients atteints d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique aigu.

« Cet essai clinique a permis d’évaluer le glenzocimab en association avec le traitement de référence, la thrombolyse associée ou non à la thrombectomie, chez des patients avec un AVC ischémique aigu. Le glenzocimab a pu montrer sur la globalité de la population traitée une diminution du nombre d’hémorragies intracrâniennes et dans la phase 2a une diminution du nombre de patients présentant un handicap sévère ou décédés (score mRS 4, 5, 6). Cette étude vient confirmer l’intérêt clinique de l’inhibition de la GPVI et va dans le même sens que des données de laboratoire récemment publiées sur l’expression de la GPVI plaquettaire chez des patients à la phase aiguë de l’AVC[1]» commente le Docteur Yannick Plétan, Directeur Général Délégué et Directeur des Affaires Médicales d’Acticor Biotech.
 
« C’est la première fois que des résultats d’une étude clinique randomisée, évaluant un antithrombotique en association à la thrombolyse à la phase aiguë de l’AVC ischémique montrent une réduction significative de la mortalité, qui est très vraisemblablement liée à une réduction des hémorragies intracrâniennes symptomatiques. Ces résultats préliminaires tout à fait intéressants notamment chez les patients thrombectomisés, renforcent l’hypothèse d’associer glenzocimab au traitement endovasculaire, ce qui va être évalué dans l’étude GREEN. » ajoute le Professeur Mikael Mazighi, M.D., PhD., Investigateur Coordinateur pour ACTIMIS.
 
Le Docteur Gilles Avenard, Directeur Général d’Acticor Biotech commente : « Nous sommes très satisfaits de ces résultats prometteurs qui sont sans équivalent depuis plusieurs années et qui renforcent notre enthousiasme à poursuivre le développement de glenzocimab dans cette indication. Nous allons poursuivre des analyses plus fines des données afin de mieux adapter la poursuite du développement et publier l’ensemble des résultats dans une revue internationale. Nous saisissons l’opportunité de remercier les patients qui ont participé à cette étude ainsi que leur famille, et également tous les professionnels de santé qui ont, avec dévouement, contribué à leur recrutement et leur suivi dans des conditions de travail fort difficiles, pendant cette pandémie ».

[1] Indurawa I et al. Platelet surface receptor glycoprotein VI-dimer is overexpressed in stroke: The Glycoprotein VI in Stroke (GYPSIE) study results. PLoS One 18 January, 2022. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0262695
 
A propos de Acticor Biotech
Acticor Biotech est une entreprise de biotechnologie au stade clinique, spin-off de l’INSERM, qui vise à développer un médicament innovant pour le traitement des urgences cardiovasculaires, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Acticor Biotech développe le glenzocimab (ACT017), un fragment d’anticorps monoclonal humanisé (Fab) dirigé contre une nouvelle cible d’intérêt majeur, la glycoprotéine plaquettaire VI (GPVI). Glenzocimab inhibe la fixation des plaquettes sur le thrombus sans effet sur l’hémostase physiologique, ce qui limite le risque hémorragique, en particulier les hémorragies intracérébrales.
Acticor Biotech est soutenue par un panel d’investisseurs européens et internationaux (Karista, Go Capital, Newton Biocapital, CMS Medical Venture Investment (HK) Limited, A&B (HK) Limited, Mirae Asset Capital, Anaxago, Primer Capital, Mediolanum farmaceutici et la fondation Armesa) et est cotée sur Euronext Growth Paris depuis novembre 2021 (ISIN : FR0014005OJ5 – ALACT).

Pour plus d’informations, visiter : www.acticor-biotech.com

 

Partager :